Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 22 décembre 2015

"Le Grand Livre des Esprits de la Maison" de Richard Ely

Fiche technique :

Editions : Véga
Illustratrice : Frédérique Devos
Prix : 24.90 euros
Taille : 23x34 cm
Nombre de pages : 127

Synopsis :


Sans que nous le sachions, de nombreux esprits vivent tout autour de nous, au sein même de nos maisons. Des gnomes, auxiliaires précieux des fermes, rentrent le foin et prennent soin des bêtes. Des elfes, esprits bienveillants ou croquemitaines, se terrent dans les coins sombres de nos demeures, surveillent les faits et gestes de leurs habitants. Des fées et lutins jouent mille tours aux enfants, aux parents et grands-parents, chipant nos clés, déplaçant les objets avant de nous aider à les retrouver. Parmi toutes ces créatures du foyer, il y a encore les gardiens, les esprits des ancêtres, les âmes des anciens propriétaires des lieux : lares, leprechauns, brownien, banshees, servants, fantômes…
Grâce à cet ouvrage magnifiquement illustré, vous découvrirez tout un petit monde dissimulé dans l'ombre de vos maisons, de la cave au grenier !

Mon avis :


Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre, qui n'est pas le genre que je chronique habituellement mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Le Grand Livre des Esprits de la Maison est une sorte de dictionnaire présentant des centaines de créatures imaginaires de toutes sortes. Organisé sous forme de fiches, chaque créature nous est présentée de façon très complète. Tout d'abord, on y retrouve un texte central qui présente l'esprit en question : d'où vient cette légende, de quelle époque, les superstitions qui y sont liées... Le texte inclue une petite histoire ou un conte, rendant chacune des fiches plus divertissantes. En marge de ce texte central, on retrouve diverses informations sur la créature décrite : ses caractéristiques, l'étymologie de son nom, les variantes que l'on trouve dans d'autres pays ainsi qu'une citation d'un texte littéraire la mettant en scène. Pour plus de clarté, voici une photo de l'intérieur du livre :

C'est donc un ouvrage très complet qui présente clairement ces créatures de légende, qu'elles soient connues (farfadets, gobelins, fantômes ou encore fées) ou méconnues. En effet, la majorité des créatures présentées m'étaient complètement inconnues, comme le matagot, un chat de légende bretonne capable de changer de forme ou la fylgja, un esprit d'Islande. Dans la préface, l'auteur dit qu'il lui a fallu trois ans pour écrire ce livre (qui est une sorte de deuxième opus puisqu'il a écrit précédemment Le Grand Livre des Esprits de la Nature) et on comprend tout de suite pourquoi : j'imagine qu'il doit y avoir énormément de recherches derrière cet ouvrage car il est très bien documenté.

Je vous assure que vous apprendrez beaucoup de choses, même sur certaines créatures sur lesquelles vous pensiez déjà tout connaître, comme les vampires par exemple. J'ai beaucoup aimé le fait que le livre soit non seulement instructif mais également amusant à lire. D'une part grâce aux différentes petites histoires dont je vous parlais plus tôt, mais également grâce aux illustrations de Frédérique Devos. Même si ce n'est pas mon style préféré, je trouve que ces peintures à l'aquarelle se marient bien avec l'esthétique du livre.

En conclusion : C'est le premier beau livre de ce genre que je lis et ça a été une très belle découverte pour moi. Les amoureux de fantastique et de fantasy y trouveront leur bonheur !

6 commentaires:

  1. Ce livre a l'air magnifique ! Tu me donnes bien envie. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui a l'air intéressant ! Merci pour la découverte, il a l'air vraiment pas mal. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'a l'air très beau et donne envie d'être lu !

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    Je ne connaissais pas, mais il a l'air vraiment très intéressant ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh je crois qu'il me plairait carrément beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je note ce titre ! Ce livre a l'air génial et super intéressant :)

    RépondreSupprimer