Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 14 avril 2019

"Bienvenue au motel des pins perdus" de Katarina Bivald

Infos pratiques :

Maison d'édition : Denoël
Traducteur : Lucas Messmer
Prix : 21.90 euros
Nombre de pages : 565

Synopsis :

On meurt tous un jour... pas forcément dès le premier chapitre ! C'est pourtant ce qui arrive à Henny. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche : retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis. Drôle, farfelue et émouvante, Henny est l'amie qu'on rêve d'avoir à ses côtés... vivante de préférence !




Mon avis :

Ayant beaucoup aimé les deux précédents romans de Katarina Bivald, La bibliothèque des coeurs cabossés et Le jour où Anita envoya tout balader, j'étais impatiente de découvrir son nouveau roman. Malheureusement, j'ai été assez déçue de ma lecture.

Dans ce livre, on suit Henny, qui meurt dès le début, renversée par un camion. Son fantôme reste sur Terre et c'est à travers son regard que l'on suivra les aventures de ses amis et de sa famille. Par leurs histoires, leurs souvenirs et autres scènes de flash-back, on en apprend plus sur Henny. Ils font leur deuil, mais continuent d'avancer malgré leur peine.

Comme c'était le cas avec ses deux autres livres, je m'attendais à un roman feel good, des tranches de vie et des histoires de la vie quotidienne, simples mais touchantes. C'est en effet ce que l'on retrouve dans ce roman mais, personnellement, il m'a manqué le côté "captivant" de ces scènes quotidiennes. Je me suis ennuyée pendant une bonne partie de ma lecture : certes, les personnages sont sympathiques, mais je ne m'y suis pas forcément attachée et j'ai trouvé leurs histoires assez plates. Je n'arrivais pas à voir où l'auteure nous emmenait : il m'a manqué un véritable fil rouge, un but à atteindre. Bref, une intrigue plus poussée. Cependant, j'ai beaucoup aimé le décor où se passe l'intrigue; un motel qui ne paye pas de mine mais tenu pas des femmes fortes qui lui donnent du charme !

C'est dommage, car le concept de base me plaisait bien : ce n'est pas tous les jours que l'on lit des livres où le personnage principal meurt dès le premier chapitre ! C'était osé et original, mais je pense que l'idée n'a pas été suffisamment exploitée. Henny n'est que spectatrice et donc je n'ai pas vraiment compris son intérêt : quitte à avoir des éléments fantastiques, il aurait été plus intéressant qu'elle puisse un peu plus agir sur la réalité qui l'entoure.

En conclusion : Une lecture décevante... Si la dernière partie est plus intéressante, je me suis malgré tout ennuyée une bonne partie de ma lecture.

Merci aux éditions Denoël pour cet envoi.

1 commentaire:

  1. C'est dommage que tu aies été déçue par ta lecture. En tout cas, le résumé semblait prometteur.

    RépondreSupprimer