Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 13 novembre 2014

"La Route qui mène à la ville" de Natalia Ginzburg


Fiche technique :
Editions : Denoël
Traducteur : Georges Piroué
Prix : 11.90 euros
Nombre de pages : 112

Synopsis :


En Italie dans les années 40, Delia grandit entourée de ses frères et soeurs. Dans la maison crasseuse et trop étroite, où le gramophone joue en boucle le même air entêtant, il n'y a que le vide et l'absence de désir. Alors, pour tromper l'ennui, Delia emprunte chaque jour la route qui mène à la ville.





Mon avis :

Je remercie les éditions Denoël pour l'envoi de ce livre. D'abord attirée par le synopsis de ce livre, j'ai ensuite été intriguée par sa petite taille; j'avais peur de ne pas trouver le récit "complet" s'il tenait en si peu de pages.


Delia est une jeune fille de dix-sept ans qui s'ennuie chez elle et qui se réjouit d'être mariée pour quitter la maison où elle vit avec sa famille. Fascinée par la ville, elle s'y rendra tous les jours pour échapper à cet ennui et retrouver sa grande soeur, Azalea, qui y vit avec son mari. On s'attarde aussi beaucoup sur Nini, "le fils d'un cousin de [son] père", un garçon qui a grandit dans la famille, et sur Giovanni, l'un des frères de Delia. Les personnages sont peu nombreux mais, pourtant, cela ne m'a pas aidée à m'y attacher. Je n'ai pas apprécié Delia, et ce tout au long de ma lecture : elle ne fait que se plaindre et s'apitoyer sur elle-même alors qu'elle a une grande part de responsabilité dans ce qu'il lui arrive. Nini est celui que j'ai préféré, pour son côté jovial, qui se révèlera n'être qu'une apparence.

L'intrigue est simple, mais quelques rebondissements viennent l'alimenter et créer de la dynamique. Comme il s'agit d'un livre très court, on peut pas s'ennuyer et, jusqu'à la fin, j'aurais été surprise par certaines révélations. J'aurais quand même aimé qu'il y ait plus d'approfondissement au niveaux des personnages, afin qu'ils soient un peu plus creusés.

En conclusion : Je suis un peu mitigée sur cette courte lecture puisque l'histoire est intéressante à suivre mais que j'ai trouvé les personnages peu attachants, voire carrément énervants.

3 commentaires:

  1. Je te souhaite une meilleur lecture pour le prochain livre. Et désolé qu'il ne t'ait pas trop plu.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tentais beaucoup. Le résumé est tentant je trouve :)

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que ma chronique a été difficile à écrire, même si au fond j'ai plutôt apprécié ma lecture

    RépondreSupprimer