Un été brusque de la jeunesse et l'on apprend le monde à toute vitesse.
Sur une île de la Tyrrhénienne, au milieu des années cinquante de ce siècle, un pêcheur qui a connu la guerre et une jeune femme au nom difficile transmettent sans intention à un garçon la fièvre de répondre. Ce récit est une réponse, un me voici décisif comme un lieu de naissance.
Après l'avoir lu pour les cours en version originale (italien) et avoir décortiqué à peu près chaque phrase de ce roman, je peux enfin faire une chronique à son sujet. La version française porte le même titre, car sa traduction ne veut pas dire grand chose ("Toi, Mien").
Tu, mio, c'est l'histoire d'un narrateur, dont on ne connaîtra jamais le nom qui, chaque été, part en vacances sur une île, où il pêche en compagnie de Nicola et de son oncle. Cependant, cet été-là est différent. Le jeune garçon de seize ans, rencontre Caia, une fille un peu plus âgée, qui est orpheline et vient passer l'été chez une amie. Très vite, il tombe amoureux de cette fille un peu volage, qui fait tourner la tête à tous. Il découvre alors son secret : Caia est juive et sa vie n'a pas été facile. Seul protecteur de son secret, le jeune garçon deviendra alors plus un père pour elle. Cette rencontre le changera pour toujours.
L'histoire de base, comme vous pouvez le voir, est assez simple. Il s'agit là d'un rapprochement entre deux jeunes et d'une histoire d'amour pas comme les autres. En parallèle de celle-ci, nous découvrons la soif du narrateur par rapport au passé : il désire savoir ce qu'il s'est passé pendant la guerre et comment ont réagi les gens qui l'ont vécue. Ses parents, quasiment absents, refusent de répondre à ses questions. Le narrateur se tournera alors vers Nicola, un pêcheur qui se comporte comme un père envers lui. Par le biais de ce personnage, nous découvrons des récits de guerre et un questionnement sur cette dernière et sur les ennemis. En effet, Nicola dit qu'il est impossible de haïr les allemands car il ne les connaît pas personnellement, et qu'ils ont peut-être été simplement pris dans cette guerre, comme tout le monde. Tu, mio, est un roman traitant de divers sujets, tantôt durs, tantôt plus légers.
A travers ce livre, nous voyons évoluer le personnage principal. D'adolescent, il est devenu beaucoup plus mûr grâce à l'influence de Caia, qui lui a confié ce que personne ne savait sur elle. Il a découvert les horreurs du monde et a été touché au plus profond de lui-même. Cet été, il a changé, tout le monde le dit. Il ne désire plus sortir avec Caia, il veut juste être là pour la protéger et l'aimer comme son père qu'elle a perdu. Cela lui suffit et cette maturité m'a impressionnée.
Caia, elle, est une jeune fille qui semble être heureuse mais qui, en vérité, est énormément affectée par la perte de son père. Son été, elle veut le vivre à fond et aimer librement qui elle souhaite. Elle reconnaîtra chez le narrateur des gestes, des paroles qui lui feront penser à son père. Elle aussi est changée par cette rencontre, par ce garçon différent des autres qui prend sa défense et n'hésite pas à se battre pour elle. Caia est un personnage tout en douceur, qui, malgré les pertes qu'elle a subit, profite des bonheurs qui se présentent à elle. Sa philosophie de vie m'a charmée.
En résumé : Grâce à la plume d'Erri de Luca, que je trouve extrêmement poétique, ce roman m'a beaucoup plu. L'histoire ne sort pas de l'ordinaire, mais les personnages sont touchants, chacun à leur manière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire