Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 10 février 2019

"Le Château des brumes" de Kerstin Gier

Infos pratiques :

Maison d'édition : Milan
Traductrice : Nelly Lemaire 
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 355

Synopsis :

Un hôtel somptueux, caché dans les nuages.
Des intrigues à tous les étages. Et, au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d'année.
Elle est loin de se douter qu'elle va bientôt se retrouver au beau milieu d'une aventure périlleuse.
Elle est loin de se douter qu'elle risque de perdre non seulement son emploi, mais aussi son coeur.




Mon avis :

Une splendide couverture, un synopsis sous-entendant des histoires de secrets dans un bel hôtel dans les montagnes, une aventure se déroulant en Suisse (mon côté patriotique), une héroïne portant le même prénom que moi (c'est tellement rare !) et, surtout, un nom d'auteure qui ne m'a pas laissé indifférente (Kerstin Gier ayant écrit la trilogie Rouge Rubis, que j'ai absolument adorée), voilà tant d'éléments qui ne pouvaient que me donner envie de lire Le Château des brumes

Que dire de cette lecture ? Sans être mauvaise, disons qu'elle ne m'a pas transcendée non plus. Fanny, le personnage principal, est une jeune fille très agréable à suivre; elle est drôle, un peu empotée, pas très douée avec les enfants alors qu'elle doit les babysitter (sur ce point on se ressemble vraiment), et elle aime les aventures. Je l'ai tout de suite bien aimée et elle est définitivement l'un des points forts du roman. Les autres personnages m'ont parfois paru un peu fades, mais j'ai bien aimé les deux garçons qui gravitent autour de Fanny. Certes, un petit triangle amoureux se met en place mais il ne m'a pas dérangée outre mesure, restant assez peu important pour le récit.

C'est étrange finalement le ressenti que m'a laissé ce livre. Je l'ai lu plutôt rapidement et ne me suis pas ennuyée mais, pendant une bonne moitié du roman, je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir. J'ai apprécié suivre Fanny et les différents clients de l'hôtel, apprendre à les découvrir mais... quelle était l'intrigue ? Certains mystères se dessinaient, mais pas assez pour être vraiment marquants. J'avais plutôt l'impression de lire des tranches de vie, ce qui m'a un peu déconcertée. Heureusement, le cadre dans lequel se déroule le roman lui donne beaucoup de charme et permet de créer une atmosphère dans laquelle on a envie de rester. Sans cela, j'aurais sûrement trouvé peu d'intérêt au Château des brumes...

Puis, enfin, une énigme apparaît et fait prendre un tournant à l'histoire. On a enfin le droit à du suspense, à une enquête... bref, à ce à quoi je m'attendais depuis le début. J'ai donc trouvé cette seconde partie meilleure et plus intrigante. C'est simplement dommage que le gros de l'action n'arrive pas plus tôt.

En conclusion : Une lecture en demi-teinte, qui manque de substance pendant la première moitié. Sans m'être vraiment ennuyée, j'aurais quand même aimé qu'il y ait plus d'action dès le début.

Merci aux éditions Milan pour cet envoi.

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas qu'il m'interesserait mais cette couverture est si belle !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que tu sois mitigée sur cette lecture :/
    En tout cas, la couverture est sublime ! Mais avant de me lancer, je pense que je vais lire Rouge Rubis qui se trouve déjà dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette autrice, je le lirais sans doute un jour. J'espère qu'il me plaira plus qu'à toi.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et les perso mais il y avait parfois trop de descriptions et c'est clair que c'était compliqué de voir où l'autrice nous menait parfois ! Fanny est très attachante aussi, je l'ai adorée^^ Puis la fin haletante ; une chouette histoire à lire sous sa couette (ou dans un hôtel particulier ihi :p) !!

    RépondreSupprimer