Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 5 décembre 2012

"Blanche-Neige et autres contes" des frères Grimm

Synopsis :


"Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle de tout le pays ?" La réponse sera fatale à Blanche-Neige. Provoquant la jalousie de sa marâtre, la beauté de la jeune femme la promet à la flèche du chasseur, aux bêtes féroces et à la pomme empoisonnée. Les sept nains n'y pourront rien, un prince peut-être...
Aux royaumes imaginaires des frères Grimm, Blanche-Neige rejoint dans ce recueil Peau d'âne, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Hänsel et Grethel, Tom Pouce et bien d'autres éternels chefs-d'oeuvre -connus et moins connus- de romantisme, de terreur et d'amour.

Mon avis :

N'ayant pas envie de me lancer dans un gros pavé et voulant faire baisser ma PAL, j'ai décidé de lire ce petit recueil de contes originaux, écrits par les frères Grimm, qui me faisait envie depuis longtemps.

J'ai adoré découvrir les histoires originales car, comme beaucoup, je ne les connaissais que par les dessins animés de Walt Disney. Petite parenthèse : je trouve incroyable qu'à partir de contes d'une dizaine de pages maximum, ils aient réussi à faire des films si longs.
Ces contes sont en réalité d'une cruauté impressionnante : à la fin de Blanche-Neige, par exemple, la méchante reine doit danser avec des chaussures brûlantes qui lui consument les pieds. Le conte de Cendrillon est aussi effroyable, puisque les demi-soeurs se coupent un bout du pied pour le faire entrer dans la célèbre chaussure. Honnêtement, ça m'a un peu choquée de voir une telle différence avec la magie des dessins animés (mais heureusement qu'ils les ont adaptés, je n'imagine pas la tête des enfants sinon ;-) )
Parfois, les actions et dires des personnages sont aussi un peu répétitives, dommage !

Malgré cela, ce fût un plaisir de lire ce petit recueil. J'ai aimé découvrir certains contes que je ne connaissais pas, ou très peu comme "Les deux compagnons en tournée" et "Hänsel et Gerthel". J'ai aussi aimé lire "Cendrillon", puisque ça a toujours été ma princesse préférée. Je n'ai, en revanche, pas apprécié "Le petit pou et la petite puce" et "Les musiciens de la ville de Brême".

Sympa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire