Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…
Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial. Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.
Mon avis :
Malgré sa magnifique couverture, j'ai laissé traîné ce livre dans ma bibliothèque, puisque mon objectif premier était de le lire avant le film (si je me souviens bien) et n'ayant pas eu le temps, je ne l'ai pas fait et n'ai pas vu le film non plus. C'est bien dommage car je l'ai dévoré -haha- en seulement deux jours !
Ne me demandez pas pourquoi, j'avais beaucoup d'apriori sur ce livre et j'étais sûre qu'il ne me plairait pas. Belle erreur ! Cette revisite du célèbre conte du Chaperon rouge est franchement très sympa à lire : on est plongé dans une atmosphère gothique et, parfois, assez morbide. L'intrigue se met lentement en place : j'ai trouvé cette première partie un peu longue, bien qu'elle nous permette de découvrir gentiment les personnages et les liens qu'ils entretiennes avec leur entourage. En revanche, dès la mort d'un des personnages, tout s'enchaîne rapidement et nous ne nous posons plus qu'une seule question : qui est le Loup ? A partir de là, je n'arrivais plus à poser mon livre ! J'ai été très déçue par un point : le résumé en dit beaucoup beaucoup trop ! La plupart de ces évènements n'arrivent que vers la moitié du livre. Bref, ça m'embête toujours un peu de savoir une grande partie de ce qu'il se passera dans le livre à cause des résumés.
Par rapport aux personnages, j'ai bien aimé Valérie, même si je pense que l'auteur insiste un peu trop sur le fait qu'elle est différente des autres filles. Ces dernières passent, du coup, un peu pour des cruches à côté de l'esprit pragmatique de notre protagoniste. Ses amies m'ont toutes semblé "identiques", c'est pourquoi j'ai vite confondu Roxanne, Rose et Prudence. Quant à Lucie, la soeur de Valérie, c'est une fille très attachante et gentille, mais un peu lisse et sans véritable caractère.
Au début, je trouvais que Peter avait beaucoup de charme; il est mystérieux et assez captivant. Mais, peu à peu, j'ai eu de la peine à le cerner et, au final, je ne suis pas sûre de l'avoir vraiment apprécié. Henry est, comme très souvent dans les romans Young-Adult, le garçon gentil, que la fille aime bien mais pas assez. Il est donc parfait pour le triangle amoureux de ce livre, qui n'est pas au centre de l'intrigue.
Pour finir, j'ai absolument détesté le fait que l'on doive aller lire le dernier chapitre sur internet. Je n'avais jamais vu ça et cela me semble vraiment déplacé : on paye un livre 16 €, ce n'est pas pour que le dernier chapitre -qui est d'ailleurs très important !- soit absent. Je me met d'ailleurs à la place des personnes qui n'ont pas internet (elles sont rares de nos jours, mais il y en a quand même, ne l'oublions pas !) : ce n'est vraiment pas pratique.
En conclusion : J'ai bien aimé ce livre, grâce auquel on retrouve l'univers du Petit Chaperon rouge. Malheureusement, le résumé en dit un peu trop.
J'ai autant aimé le film que le livre. J'ai passé un bon moment avec les deux.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore vu le film, je pense le faire bientôt :)
SupprimerJ'ai vu ce livre à la bibliothèque et il me tente vraiment :D !
RépondreSupprimerWhat ? Le dernier chap est le net ? J'ai jamais vu ça... Bon, le livre est dans ma PAL. J'ai déjà vu le film donc je n'aurais pas beaucoup de surprises. J'avais apprécié l'intrigue ; il faut juste que je le sorte de ma biblio, maintenant. ^^
RépondreSupprimerCe livre m'a beaucoup plus sauf comme tu le dis le chapitre sur internet... Si on ne vas pas au bout, lisant juste la fin du chapitre du livre on reste surun a priori très déstabilisant! Par contre l'adaptation est très bien
RépondreSupprimer