Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 24 décembre 2012

"Zouck" de Pierre Boterro

Synopsis :


"La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait." 


Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante


Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Pierre Bottero, mon auteur préféré, dans ce livre, pourtant très différent de ceux que j'avais lu jusqu'à présent. Ici, pas d'univers magique, juste celui de Zouck, dix-sept ans, passionnée de danse, qui plonge peu à peu dans l'anorexie.

Le début est un peu long, on se familiarise avec Zouck, sa meilleure amie Maiwenn et sa vie qui ressemble à celle de toutes les jeunes filles de son âge. Pourtant, suite à diverses remarques, parfois anodines, elle n'a plus qu'une obsession : perdre du poids. Cette descente aux enfers est décrite par Pierre Bottero avec délicatesse et toujours avec les mots qu'il faut. Il décrit, il prévient. L'anorexie de Zouck l'anéantira : sa famille est touchée, elle ne parle plus à Maiwenn et ses notes ne suivent plus. Je me suis beaucoup attachée à elle, car elle prend conscience qu'elle est malade et elle tente de lutter mais, malgré l'aide de sa famille et de médecins, elle a l'impression d'être seule.
Nous suivons également l'histoire de l'amitié de Zouck et de Maiwenn, qui tombe amoureuse d'un homme rencontré sur internet. C'est une jeune fille pétillante, jolie et sûre d'elle, que l'on ne peut qu'aimer, bien qu'elle soit plutôt naïve. Les deux amies s'éloignent peu à peu : Maiwenn est sur son nuage et ne voit pas que Zouck a des problèmes. Cette dernière devient, de plus, assez solitaire et ne prend plus la peine de renouer le contact avec sa meilleure amie. Pourtant, on se rend bien compte qu'elles ont besoin l'une de l'autre. J'ai d'ailleurs trouvé cette amitié très belle.

En conclusion : Zouck, c'est donc l'histoire de deux amies qui se détruisent, mais qui tentent aussi de se reconstruire comme elles le peuvent. Comme d'habitude, Pierre Bottero manie les mots à merveille et j'ai été bouleversée par ce roman. Il ne me reste malheureusement plus qu'un livre à lire de cet auteur (Tour B2 mon amour) mais, si vous ne le connaissez pas, n'attendez plus et jetez-vous sur ces livres, qui sont tous géniaux.

Génial

"Les écrivains dansent sur leur plume, leurs mots sont des ballets, qu'ils offrent à leurs lecteurs."

6 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques temps et il m'a vraiment beaucoup touché. Il est magnifique.
    Pierre Bottero est un de mes auteurs préférés et j'ai la chance d'avoir encore pleins de livre à découvrir de lui (pourtant, j'en ai déjà lu quelques uns).
    Savoure bien "Tour B2 mon amour" ... c'est un de ses livres que je n'ai pas encore lu.
    Passe un bon réveillon et de bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis :)
      Profite bien toi aussi de ses livres, je crois bien qu'aucun ne m'a déçue !
      Bonnes fêtes à toi aussi !

      Supprimer
  2. Je compte le lire prochainement. Je découvre petit à petit Pierre Bottero et, à chaque fois, c'est un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet auteur était incroyable... Bonnes futures lectures de ses livres !

      Supprimer
  3. Oh je ne le connaissais pas celui ci ! J'ai bien envie de l'ajouter à ma PAL (encore un oui oui ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai jamais vu ce livre dans un magasin, j'ai dû le commander sur internet. Il a l'air beaucoup moins connu que les autres livres de Bottero mais, si tu le lis, tu verras il est vraiment génial !

      Supprimer