Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 5 janvier 2013

"E=mc², mon amour" de Patrick Cauvin

Synopsis :

Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour.

Mon avis :

Voilà un petit roman de 180 pages qui change de mes lectures habituelles ! Le titre m'intriguait beaucoup et, comme ma mère me l'avait conseillé, je n'ai pas hésité. C'est l'histoire de deux enfants : Daniel, onze ans et Lauren, douze ans. Ils ont une particularité : tous deux sont surdoués, ce qui les empêche d'avoir beaucoup d'amis. Dès qu'ils se rencontrent, c'est le coup de foudre.

Ecrit à la première personne, nous changeons néanmoins de point de vue à chaque chapitre, ce qui nous permet de mieux connaître chacun des deux personnages principaux. J'avoue que, tout au long du livre, j'ai eu beaucoup de peine avec les chapitres de Daniel : je n'ai pas du tout aimé sa façon de s'exprimer, avec ses "cinoche, peloche, galoche, bingo" à tout bout de champ, qui m'ont vraiment énervée. J'ai donc eu beaucoup de peine, à cause de cela, à apprécier ce garçon. De plus, il est souvent très grincheux et n'est jamais content.
En revanche, j'ai bien aimé Lauren : contrairement à Daniel, elle est pleine de joie de vivre. Passionnée par Racine, on retrouve dans chacun de ses chapitres des vers raciniens qu'elle aime composé. Elle est très émue par Julius, un vieil homme que les enfants rencontrent et qui les accompagnera dans leur aventure. Celui-ci m'a aussi beaucoup plue.

Quant à l'histoire, il s'agit donc essentiellement de l'évolution de la relation entre Daniel et Lauren qui, pour la première fois de leur vie, croisent quelqu'un comme eux, avec qui ils peuvent parler de "sujets pour surdoués". Leurs dialogues m'ont souvent fait sourire, puisqu'ils parlent de choses très sérieuses, ce qui est inhabituel pour des enfants de leur âge.

En conclusion : Après le temps d'adaptation qu'il m'a fallu pour m'habituer à l'écriture des chapitres de Daniel, j'ai trouvé cette histoire plaisante. Elle change également des histoires d'amour habituelles.
Sympa

"Je souris, je parle mais je ne pense qu'à lui, si fort que cela me fait un creux dans tout le corps."

1 commentaire:

  1. ça fait super longtemps que j'ai lu ce livre mais j'en garde un bon souvenir!

    RépondreSupprimer