Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 2 février 2013

"Chroniques du Monde Emergé" (tome 1) de Licia Troisi


Synopsis :

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

Mon avis :

Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard puisque je l'ai trouvé abandonné dans une chambre d'hôtel en vacances. Je l'ai sorti de ma PAL dans le cadre de la lecture commune sur Livraddict par DarkToy, que je remercie pour l'organisation. Mon avis final ? Je l'ai trouvé génial, même si je n'ai pas adhéré au personnage de Nihal.

Ce qui m'a plu dès le début, c'est qu'on entre immédiatement dans l'histoire. On ne perd pas de temps avec les explications concernant ce "monde émergé"; on apprend simplement que nous sommes dans une période de guerre et que le Tyran veut envahir le monde. La trame de départ est donc assez simple, ce qui est logique puisque c'est un livre jeunesse. Dans cet univers un peu hostile, vit Nihal, une fille pas comme les autres : ce qu'elle souhaite, ce n'est pas un mari. Non, elle, elle aimerait devenir guerrier, ce qui n'est évidemment pas fait pour une fille. Le début du livre est assez rapide car plusieurs années passent en un ou deux chapitres, ce qui, encore une fois, permet de ne pas s'attarder trop longtemps sur une période peu intéressante. Nihal devient une jeune fille de dix-sept ans, dont les ambitions n'ont cependant pas changé.

J'ai eu énormément de peine à supporter Nihal. Elle est arrogante et beaucoup trop sûre d'elle. Elle enchaîne bêtise sur bêtise et n'apprend rien de ses erreurs, ce qui est très agaçant. De plus, le fait qu'elle tombe folle amoureuse de Fen en trente secondes m'a vraiment exaspérée. J'étais très contente qu'Ido finisse par la remettre un peu à sa place ! Ce chevalier gnome, qui devra la former, est intelligent et comprend tout de suite ce qui cloche chez son apprentie. Je l'ai beaucoup aimé.
Sennar, le meilleur ami de notre protagoniste, est un magicien. Il aime énormément Nihal, qui est sûrement pour lui plus qu'une amie. Il ne cesse de s'inquiéter pour elle, alors qu'il a lui-même beaucoup de responsabilité. Pourtant, il est toujours là pour elle. Evidemment, elle ne s'en rend pas compte et, vers la fin du roman, elle est assez froide avec lui.
En fait, tous les personnages à part Nihal (ce qui est un peu embêtant vu qu'elle est le personnage principal) m'ont plu.

Pour en revenir à une vision plus globale, je dirai que l'action est ici si présente, et les personnages si nombreux, que j'ai l'impression d'avoir déjà lu deux ou trois tomes de cette série ! Ce premier tome est donc très riche. Je l'ai seulement trouvé un peu long lorsque Nihal est chez Ido pour sa formation : les épisodes se répétaient trop à mon goût. A part cela, je ne me suis vraiment pas ennuyée !

En conclusion : Ce premier tome est très prometteur : à l'exception du personnage de Nihal, tout est intéressant et addictif. Je lirai évidemment la suite de la série, car j'ai vraiment hâte de découvrir ce qu'il se passera ensuite !

Les chroniques des autres membres participant à la LC : DarkToy - Taramilka - Sharon - lamiss59283

Génial

2 commentaires:

  1. c'est vrai que Nihal est un personnage assez spécial. J'aime beaucoup aussi Ido et Sennar. Vivement la suite

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai apprécié ce roman même si je reconnais aussi que Nihal est un personnage un peu bizarre, difficile à accrocher.

    RépondreSupprimer