Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 16 mars 2013

"Le Magasin des Suicides" de Jean Teulé

Synopsis :

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis :

La famille Tuvache possède depuis des générations un magasin où l'on y vend toutes sortes de produit permettant de ce suicider : bonbons empoisonnés, pistolets, cordes... rien n'y échappe ! Mishima (le père), Lucrèce (la mère) et leurs deux ainés Vincent et Marilyn sont des êtres moroses qui détestent la vie. Leur vie changera à la naissance du troisième enfant : Alan, un enfant qui respire la joie de vivre.

J'ai beaucoup aimé ce roman, que l'on lit en deux petites heures. L'idée de l'auteur est franchement très bonne; cela change tellement de ce qu'on peut lire habituellement. On baigne dans l'humour noir, sorte d'humour qu'il faut absolument apprécier pour lire ce livre : passez votre chemin si ce n'est pas le cas ! Les chapitres sont très courts, ce qui donne non seulement un rythme mais est aussi pratique car on peut s'arrêter n'importe quand (bien que, personnellement, j'ai été si prise dans l'histoire que je ne pouvais pas interrompre ma lecture).
Au début, je n'ai pas trouvé les personnages attachants mais, par la suite, ils deviennent beaucoup plus sympathiques. Par contre, leurs répliques sont, tout au long du roman, très drôles. J'ai trouvé la fin un peu brutale et attendue, mais elle est pleine de bon sens, à mon avis. 

En conclusion : Complètement décalé, ce livre plaira aux fans d'humour noir et permet de passer un bon moment de lecture !
Sympa

"Allez, fais des cauchemars, ce sera plus intelligent."

La bande annonce du film d'animation

3 commentaires:

  1. J'ai littéralement dévoré ce livre, j'ai beaucoup aimé cette humour noir. En revanche, j'ai moins apprécié le dessin animé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite à le regarder justement (le dessin animé)... Je n'aime pas tellement ce genre de dessins ^^'

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, et le dessin animé sous forme de comédie musicale non plus... =/

    RépondreSupprimer