Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 23 mars 2013

"Pierre obscure" (tome 1) d'Emma Sha

Synopsis :

Chayma habite les Hauts Plateaux. Son petit frère Élie est très malade et ses parents lui demandent de se rendre à Alzar, métropole tentaculaire, pour rencontrer le professeur Pavel.
Arrivée à Alzar, elle rencontre Mihiran, un garçon de la Zone des Exclus, et avec lui, elle commence la traversée de cette ville cloisonnée, régie par des lois impitoyables. Elle découvre la Zone d'Ombre, vaste réseau souterrain, où vivent des clans d'enfants et des meutes de chiens.Au fil de sa progression dans les méandres d'Alzar, Chayma réalise qu'elle détient des objets mystérieux... Une pierre couleur bleu Nuit, un livre rare, un message énigmatique : Cinq éclats comme les cinq doigts de la main. Cinq éclats pour cinq destins...


Mon avis :

Je commence par remercier les éditions Scrinéo et Livraddict pour ce partenariat, grâce auquel j'ai pu découvrir ce livre qui fut une bonne surprise.

J'avais très envie de le lire car, étant une grande fan de dystopies et de livres d'anticipation, je me suis dit que Pierre obscure, destiné aux plus jeunes (~ 12 ans je dirai), me permettrait de voir ce genre-ci sous un nouvel angle.

Tout d'abord, ce que j'ai bien aimé, c'est que l'on a pas à attendre beaucoup avant le réel début de l'histoire  : les vingt premières pages nous permettent de rencontrer Chayma et sa famille ainsi que les Hauts Plateaux, où elle habite, puis son voyage commence directement. Lorsqu'elle arrive à Alzar, nous découvrons en même temps qu'elle cette mystérieuse ville, que j'ai pris beaucoup de plaisir à comprendre : ses lois et certains de ses habitants semblent impitoyables et c'est dans cet atmosphère plutôt hostile qu'évoluera notre jeune héroïne. L'univers décrit par l'auteur n'est pas très original, malheureusement. En effet, nombreux sont les romans où le peuple est réparti en différentes castes selon leur niveau social (je pense à Hunger Games et à La Sélection par exemple) et où les plus riches vivent dans un milieu cloisonné par un mur (comme dans Birth Marked). Mais, bien sûr, tout n'est pas du déjà vu : l'idée de clans d'enfants qui vivent dans les souterrains de la ville m'a semblé très intéressante, ainsi que les hordes de chiens sauvages -encore peu exploitée dans ce premier tome, peut-être cela viendra-t-il par la suite -.

Ce qui m'a un peu dérangée, ce sont les réactions parfois peu matures de la part de Chayma. Evidemment, c'est un peu normal étant donné qu'elle n'est âgée que de onze ans. Cependant, il y a parfois un trop grand décalage entre ce qu'elle fait (Elle n'a pas peur d'être dans cette ville dont elle ignore tout et agit de façon très intelligente. De plus, elle semble bien débrouillarde.) et ce qu'elle dit, ses réflexions personnelles par exemple, qui sont représentatives de son innocence et de sa jeunesse.
J'ai beaucoup aimé les rencontres qu'elle fait à Alzar, parfois bonnes et parfois mauvaises. Le doute subsiste et on ne sait pas vraiment à qui Chayma doit faire confiance. J'ai quand même trouvé un peu dommage que certaines de ces personnes disparaissent subitement mais, encore une fois, j'imagine qu'elle réapparaîtront dans les tomes suivants.

En conclusion : J'ai bien aimé ce livre, même s'il a parfois un peu trop des allures jeunesses. Cependant, je lirai volontiers la suite. Je pense qu'il plaira aux plus jeunes en quête d'aventures.

Infos + :
- "La traversée d'Alzar" est le premier volet d'une trilogie.
- Le second tome s'appellera "La porte d'Azoth".

Sympa


2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis mais je ne pense pas lire ce livre un jour car je n'aime pas quand les héros principaux sont très jeunes :(.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire :) Et oui, je comprends tout à fait ton avis : quand les héros sont jeunes, on s'identifie beaucoup moins à eux.

      Supprimer