Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 18 mai 2013

"La Page blanche" de Boulet et Pénélope Bagieu

Synopsis :


Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?






Mon avis :

Je lis assez peu de BD, et j'en achète encore moins. Pourtant, en magasin, celle-ci m'a tapé dans l'oeil. L'ouvrage est absolument magnifique : une couverture dans les tons roses, un titre blanc... Bref, j'ai craqué, et j'en suis très contente car ce fut une belle découverte !

Eloïse est une jeune libraire. Alors qu'elle est assise sur un banc dans la rue, elle se rend compte qu'elle ne se souvient plus de rien : son nom, sa profession, son adresse... Plus rien, la page blanche. Elle commencera alors à enquêter sur elle-même dans l'espoir de retrouver qui est était.

Je disais il y a peu de temps que j'adorais les dessins de Pénélope Bagieu (auteur de Joséphine). C'est évidemment toujours le cas : on retrouve ses dessins plutôt simples, mais aux couleurs douces et pastels. J'ai totalement adhéré à cette héroïne, car Eloïse est complètement perdue et, malgré sa tristesse, elle reste quelqu'un de pétillant.

Le scénario, lui, est écrit par Boulet. J'ai énormément aimé cette "intrigue", car on a envie de savoir si Eloïse retrouvera sa mémoire ou non. Il y a quelques touches d'humour qui m'ont fait sourire. Le passage que j'ai préféré est celui où la jeune femme s'imagine dans un film américain; c'est un énorme cliché de la scène où l'homme mystérieux quitte sa copine et j'ai vraiment ri en le lisant (ceux qui ont lu la BD comprendront ;). Je suis un tout petit peu déçue par la fin, qui vient trop rapidement à mon goût.

En conclusion : J'ai adoré cette BD, même si la fin m'a un peu déçue.

Génial

3 commentaires:

  1. Je crois que la BD est sorti ou va sortir en poche =)
    Je me la prendrai surement si je tombe dessus.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé cette BD. En tout cas je me souviens avoir beaucoup ris (particulièrement sur la tête du chat quand elle s'imagine enlevée par les extraterrestres !).
    Mais comme tu dis la fin vient un peu trop vite et est peut être trop simple... Ceci dit c'est un chouette moment livresque !

    RépondreSupprimer