Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 20 juillet 2013

"Dis-moi que tu m'aimes" de Francisco de Paula Fernández






Synopsis

Aujourd'hui le coeur de Paula bat à tout rompre. Enfin, elle a rendez-vous avec lui. Ils se parlent depuis des semaines sur Internet, c'est comme s'ils se connaissaient déjà. Elle s'installe au café, savoure un caramel macchiato et attend, attend. Quand il se passe quelque chose de follement romantique qui va changer sa vie...







Mon avis

J'avais lu le premier chapitre de ce livre dans les petits carnets publicitaires que l'on trouve parfois dans les magasins (est-ce que ça a un nom... ?) et il m'avait donné envie de lire la suite. Je n'ai donc pas hésité lorsqu'on me l'a proposé en troc. 

Paula, une jeune fille de seize ans, bientôt dix-sept, va enfin rencontrer Angel, le garçon avec qui elle parle depuis deux mois sur Internet. Alors qu'elle l'attend depuis une heure au Starbucks, voilà qu'elle fait la connaissance d'Alex, qui est en train de lire le même livre qu'elle. Autour de l'héroïne gravitent un grand nombre de personnages : ces deux jeunes hommes, pour commencer, mais aussi son groupe d'amies, les Dragibus, composé de Diana, Cris et Miriam. Il y a aussi le frère de cette dernière, Mario, une chanteuse connue, Katia et, pour finir, la demi-soeur d'Alex, Irene. Ajoutons la famille de Paula et le compte est bon ! On suit tour à tour les aventures de chacun d'entre eux et je dois dire que, au début, j'étais un peu perdue... Heureusement, ils sont presque tous drôles et sympas, ce qui fait que je n'ai eu aucun mal à m'y attacher. De plus, j'ai bien aimé les différents liens entre les personnages, qui se créent au fur et mesure que l'histoire avance.

Dans un premier temps, j'ai beaucoup aimé cette histoire; Paula, belle et charismatique, rend tous les garçons fous amoureux d'elle. Et elle, bien sûr, est complètement perdue : que ressent-elle pour Angel, pour Alex et pour Mario ? Bref, la demoiselle est vraiment à plaindre. Au début, donc, je dévorais le livre, avide de savoir ce qu'il allait se passer. Et puis, plus tard, tout devient beaucoup trop gnangnan. Le texte dégouline de mièvreries, des « seul le ciel était témoin de leur amour » (citation approximative ^^) et des « je t'aime mon amour bisous bisous » à tout bout de chant. Ça en devenait vraiment lourd. Je trouve également que, au bout d'un moment, l'histoire tournait un peu en rond. Pour moi, 400 pages auraient été préférables aux 600 que contient le livre.

Néanmoins, c'est une lecture détente, qui m'a fait passé un bon moment. Un livre pour l'été, à lire sur la plage, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable et qui n'est pas franchement bien écrit. La fin ne donne pas trop envie de se jeter sur le second tome. Personnellement, je pense que je me contenterai de la petite conclusion de celui-ci.

En conclusion : Evitez à tous prix ce livre si vous détestez les dialogues niais. Au contraire, si vous cherchez une petite histoire d'amour et d'adolescence, ce livre ne pourra que vous satisfaire.
Sympa

3 commentaires:

  1. J'aimais beaucoup la couverture et le résumé, j'essaierai peut-être de lire cet ouvrage...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pas sûre que ce livre soit fait pour moi... xD

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, heureusement que je ne l'ai pas acheté :)
    Fût un temps, je pense qu'il m'aurait plu mais je suis devenue un peu plus exigente (je pense. J'espère ?) et j'accroche de moins en moins avec tout ce qui est niais.

    RépondreSupprimer