Synopsis :
La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'élite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...
Mon avis : (spoilers sur le tome 1)
La Sélection avait été un grand coup de coeur pour moi et j'attendais donc beaucoup de ce deuxième tome. J'ai savouré ses 300 pages et je n'ai absolument pas été déçue !
On retrouve America exactement là où l'on l'avait laissée : alors que Maxon lui a déclaré son amour, elle ne peut oublier ses sentiments pour Aspen, son premier amour. Ce triangle amoureux est au centre du récit et chaque action de ses deux prétendants pèsera lourd dans le choix final d'America. La jeune fille de dix-sept ans est, plus que jamais, tiraillée entre les deux hommes et ne cessera de changer d'avis les concernant. S'il est vrai que ces changements constants peuvent être assez agaçants, il me semble néanmoins que certains des événements les justifiaient. Ainsi, cela ne m'a pas tant dérangée.
Je reprochais au premier tome son manque d'informations concernant l'univers du livre. L'élite nous l'explique un peu, notamment la façon dont les castes ont été créées et comment le premier dirigeant est arrivé au pouvoir. Avec les différentes attaques des Renégats, on comprend un peu mieux ce qu'ils souhaitent changer dans le système. J'ai donc trouvé plus de profondeur à ce deuxième tome. De plus, certains événements font de L'élite un livre un peu plus sombre et l'on voit que, même au sein du palais royal, tout n'est pas rose, bien au contraire.
Revenons-en aux personnages. America nous montre une nouvelle fois qu'elle ne se laisse pas dicter sa conduite : elle impose sa volonté, même si cela ne plaît pas à la famille royale. Ses choix auront parfois des répercussions importantes, mais elle ne les regrette pas pour autant. Elle est donc une héroïne forte que j'admire. Maxon, quant à lui, me plaît toujours autant. Oui, il est naïf et oui, il se laisse facilement influencer. Pourtant, il ne cesse de faire du mieux qu'il peut. Il s'accroche à America, malgré le fait qu'elle lui donne du fil à retordre. Aspen, lui, ne m'inspire toujours pas confiance, je ne sais pas vraiment pourquoi. J'ai aussi bien aimé découvrir les personnalités des autres candidates : Kriss, par exemple, était très en retrait dans le premier tome mais, ici, c'est elle qui mène la danse.
En conclusion : Un deuxième tome qui est, selon moi, à la hauteur du premier. J'ai frissonné, souri, tremblé en même temps qu'America et j'ai vraiment l'impression d'avoir vécu ce livre. Une nouvelle fois un énorme coup de coeur. L'attente jusqu'au tome trois (avril 2014) va être longue !
Coup de coeur
Je suis contente qu'il t'ai plu ^^ Pour ma part, je l'ai trouvé un brin en dessous du premier tome. De plus, je ne suis pas tellement d'accord pour dire qu'on en apprend plus, certes, certains éléments se précisent, mais ce n'est pas encore vraiment ça. En revanche, j'éprouve la même chose que toi pour America :) Et on reste sur nos positions : tu es pour Maxon, je suis pour Aspen :)
RépondreSupprimerAh, cool que tu aies pu faire un saut sur ton blog !! :D
RépondreSupprimerRien à faire : Il faut que je lis au moins le tome 1, j'en ai trop envie !!!
Je vais peut-être me l'offrir prochainement...
Arf, moi, j'ai beaucoup moins aimé ce tome là que le premier tome. Je le trouve vraiment bâclé et certains personnages m'ont vraiment tapé sur les nerfs ><
RépondreSupprimerMais je lirai le tome 3 car je continue d'apprécier l'univers et je me demande ce qu'il va bien pouvoir se passer !
Sinon, rien à voir, mais ça y est, j'ai lu New Victoria pour le Challenge Livra'deux :) (la chronique est là: http://unpetitcoinpourlire.blogspot.fr/2013/07/genre-dystopie-fantastique-romance.html ^^)
Bisous.
J'ai moins aimé cette suite que le premier tome : les personnages m'ont énervée... America qui ne sait pas ce qu'elle veut, un coup l'un, un coup l'autre, c'est fatiguant à la fin ; Maxon qui saute sur tout ce qui bouge... J'aurai aimé qu'America fasse son choix une bonne fois pour toute et que Maxon - si il aime America comme il le prétend - arrête d'aller voire les autres prétendantes ! J'attends quand même le tome 3 avec impatience...
RépondreSupprimerça va être trop long d'attendre la suite ;'(
RépondreSupprimerTant mieux s'il t'a plu, car personnellement j'ai été très déçue par ce tome ..
RépondreSupprimer