Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 22 août 2013

"Pour un jour avec toi" de Gayle Forman


Synopsis : (conseil : à ne pas lire car il en raconte un peu trop !)

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.


Mon avis :

Ayant beaucoup aimé les autres livres de l'auteur Si je reste, sa suite, Là où j'irai, et Les coeurs fêlés. J'avais hâte de découvrir son nouveau roman.

Tout d'abord, comme indiqué en rouge en haut de l'article, je vous conseille de ne pas lire le résumé, qui raconte à peu près la moitié du livre. Néanmoins, l'avoir lu ne m'a pas plus gênée que cela, car Pour un jour avec toi ne se distingue pas, à mon avis, par l'originalité du récit. En particulier dans la première partie du livre, les éléments, pour la plupart, sont assez prévisibles et rejoignent le schéma habituel : une jeune fille un peu "coincée" rencontre, lors d'un voyage en Europe, un bel inconnu avec qui elle se découvrira un nouvel aspect de sa personnalité. Celui-ci deviendra si fort que c'est comme si elle était deux personnes à la fois, Allyson et «Loulou».

Cette première partie est donc exclusivement consacrée à la rencontre entre Allyson et Willem, deux personnages auxquels je me suis vraiment attachée. Grâce à leurs différences, ils forment un duo de choc. Allyson, comme je l'indiquais précédemment, est très sage, tandis que Willem est un coureur de jupon qui laisse la vie le mener à droite et à gauche. Il est assez insaisissable et mystérieux. Ensemble, ils découvriront Paris et y apprendront à se connaître. Ainsi, le voyage est un thème à part entière, ce qui m'a beaucoup charmé. Les descriptions de la ville et les péripéties que l'on vit en tant que touriste donnent une réelle atmosphère à ce livre. 

Passons maintenant à la deuxième partie : celle-ci m'a semblé plus lente, une impression certainement due à l'état d'esprit dans lequel se trouve Allyson. Elle est désespérée et essaie tant bien que mal d'oublier son voyage à Paris. Elle mûrit au fil des pages et devient plus forte, plus indépendante. Sa mélancolie se fait sentir à travers chaque mot et chaque pensée. C'est dans cette seconde partie que j'ai plus apprécié la plume de l'auteur, que je trouve très belle.

A la fin, j'ai ressenti de la tristesse à l'idée de quitter Allyson et Willem. Il reste encore des points obscurs et des questions sans réponses, mais un deuxième tome est prévu, cette fois-ci du point de vue de Willem, et qui devrait concerner ce qu'il s'est passé ce jour-là. Je le lirai sans hésiter !

En conclusion : Certains éléments de l'histoire m'ont semblé un peu prévisibles. Pourtant, j'ai tellement adoré les personnages que cela ne m'a pas trop dérangée. Une jolie histoire d'amour et de voyages !
Génial

13 commentaires:

  1. Pour avoir bien aimé Gayle Forman dans Les cœurs fêlés, j'ai hâte de me replonger dans un de ses autres romans, que je n'ai pas encore lus. Celui-ci me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le rappel, j'avais oublié Les coeurs fêlés qui m'avait beaucoup plu aussi ! :)

      Supprimer
  2. Rrhhha, il me le faut.
    J'ai aimé "les coeurs fêlés" et je suis dans "si je reste" (bientôt dans "là où j'irai"). J'adore la plume de Gayle Forman ainsi que ses romans. Ils ne brillent jamais par leur originalité mais plus par leurs personnages attachants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : ces personnages sont hyper attachants et, du coup, le manque d'originalité ne se fait pas trop ressentir.

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu les coeurs fêlés de cette auteure et j'adore son style ! Il faudra que je tente celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime, j'aime j'aime, j'aime, j'adore et je suis fan de cette auteure!!!!!!!!! LOL!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais rien lu de cette auteure. Tu me conseillerais de commencer par quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerais celui-là justement, je crois que c'est celui que j'ai préféré de l'auteur. Ou alors Les coeurs fêlés :)

      Supprimer
  6. Ce livre-ci me fait bien envie, j'avais beaucoup aimé Si je reste, un peu moins Là où j'irai, et j'aimerais aussi découvrir Les coeurs fêlés :)

    RépondreSupprimer