Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 19 septembre 2013

"La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses" de Susane Colasanti

Synopsis :

Après sa rupture avec un garçon qu'elle aime toujours, Rhiannon est dévastée. Nicole, elle, n'est pas sûre de comprendre pourquoi elle a quitté son petit ami réputé parfait, quels fantômes de son passé l'empêchent d'être heureuse ? James en a assez de jouer le rôle du meilleur ami de Rhiannon, qu'il aime en secret. En une semaine, ces trois adolescents sur le fil vont voir leur vie bouleversée, à travers les hauts et les bas de l'amour, de l'amitié et de ce qui se cache parfois entre les deux.





Mon avis :

J'avais craqué pour ce livre et son joli titre qui donne envie d'en savoir davantage. Après avoir passé un an à prendre la poussière, j'ai eu l'occasion de le lire en lecture commune avec Mathilde.

Tout d'abord, j'ai trouvé le début du livre très lent. On suit simplement Ree (Rhiannon) dans sa vie quotidienne, avec ses amis et ses problèmes de garçons. Mais il ne semble y avoir aucun fil conducteur, ce qui est un peu perturbant.

Heureusement pour moi, j'ai enfin compris l'intérêt de cette lecture après une centaine de pages : la structure du récit est très intéressante, puisque l'on suit trois personnages qui racontent tour à tour les mêmes événements, mais à chaque fois selon leur point de vue personnel (évidemment). Du coup, on pourrait comparer ce livre à un puzzle, car les pièces s'ajoutent petit à petit et ce n'est qu'à la toute fin que l'on comprend l'ensemble de l'histoire, avec ses non-dits et ses secrets. (Petit hors-sujet : la structure est du même genre que dans le film Elephant, pour ceux qui connaissent. Ça vous aidera peut-être à mieux comprendre de quoi je parle.)

J'ai trouvé qu'il y avait quelques bons rebondissements, notamment en ce qui concerne Sheila, une amie de Ree et de Nicole, ou aussi le coup monté contre Gloria, la peste du lycée. Cependant, dans l'ensemble, le récit est un peu plat. En général, je lis très rapidement ce genre de livres et je m'identifie complètement aux personnages. Mais, là, je n'avais vraiment pas envie de continuer à lire car je m'ennuyais plus qu'autre chose. Je pense que ce livre est destiné à des personnes plus jeunes que moi et que, si j'avais treize ans, je l'aurais adoré.

Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas adhéré aux personnages. Ree est trop lisse, sans vraiment de caractère, même si elle évolue un peu au court de l'histoire. Nicole est déjà plus intéressante et son comportement, que j'ai trouvé parfois agaçant, se justifie parfaitement par ce qu'elle a vécu. Quant à James, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire non plus. En revanche, un point qui m'a beaucoup plu, c'est que toutes les histoires d'amour sont abordées tout en simplicité, sans être gnangnan, comme ça peut souvent être le cas dans les romans jeunesses (et adultes aussi d'ailleurs ^^).

Pour finir, j'ai trouvé la conclusion apportée parfaite, car elle finit très bien le livre et donne une réponse final aux quelques interrogations que j'avais eu sur Nicole. Le puzzle est complet !

En conclusion : Un bilan très mitigé, avec quelques bonnes surprises comme les histoires d'amour et la fin, mais aussi de véritables longueurs qui m'ont ennuyé. Je le conseillerais surtout aux plus jeunes.

L'avis de Mathilde : sa chronique ici <3


Mitigée

6 commentaires:

  1. Oh dommage... il me faisait envie...

    RépondreSupprimer
  2. Je me doutais que c'était très jeunesse, je pense que ça ne me plairait pas du coup;

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ton avis soit mitigé... J'espère que nous aurons des avis communs pour notre prochaine LC ! ♥

    RépondreSupprimer