Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 8 septembre 2013

Manifestation littéraire à Morges : "Le livre sur les quais" (+ nouvelles acquisitions)


Aujourd'hui, dimanche 8 septembre, je suis allée à une sorte de manifestation littéraire à Morges, une petite ville suisse située entre Genève et Lausanne.
Pendant trois jours, de nombreux auteurs dédicacent leur(s) livre(s) sous une grande tente au bord du lac Léman. Il y a également des conférences et des croisières littéraires : on embarque sur un bateau et, pendant environ 1h30, des auteurs discutent et débattent sur un thème donné. J'aurais beaucoup aimé y participer, mais je ne suis malheureusement pas arrivée assez tôt...

C'était la première fois que j'y allais, et j'ai vraiment adoré cette journée.
En résumé... :

- 10h45 : Après une heure de route, nous (ma mère et moi) sommes arrivées à Morges. Nous allons directement à la tente des dédicaces pour voir les auteurs présents.

- 11h : Nous nous sommes séparées, afin que je puisse regarder tranquillement la partie jeunesse, pendant qu'elle allait voir la partie adulte. Je trouve rapidement Jean-Claude Mourlevat, qui me dédicace son dernier livre, "Silhouette", un recueil de nouvelles. Un peu intimidée, je lui dis que j'ai adoré "Terrienne" (voir ma chronique) et "Le Combat d'hiver".

- 11h10 : Je retrouve ma mère en pleine discussion avec Hugo Boris. Je lui dis que j'ai repéré quelques livres et elle me dit de ne pas hésiter, qu'on est venues pour ça ;). Je retourne faire un petit tour dans la section jeunesse et je vois alors plein de livres de la maison d'édition Sarbacane et, en particulier, "Frangine", de Marion Brunet, livre qui me faisait très envie grâce à Saefiel, Mathilde, Johanne, Marinette etc. Quand je vois que l'auteure est présente, je vais la voir et lui dit que je n'ai vu que de bons avis sur son livre. C'est une femme très souriante et qui avait l'air vraiment gentille.

- 11h30 : Finalement, je vais vers le stand de Cendrine Wolf et Anne Plichota, dont je voulais acheter le livre "Susan Hopper". Mais, après avoir vu le prix, je me suis dit que j'attendrai la sortie en poche... Du coup, je me décide pour "Oksa Pollock", le tome 1. Les deux auteurs m'en parlent un peu et veulent s'assurer que j'aime le fantastique (je les rassure sur ce point ^^).

- 12h- 13h30 : Nous allons mangé un petit truc et, heureusement, il ne pleut pas !

- 13h55 : Ma mère et moi nous séparons une nouvelle fois : je vais faire la queue pour une dédicace de Douglas Kennedy et ma mère part de l'autre côté pour voir Eric-Emmanuel Schmitt. De mon côté, j'attendrai pendant (tenez-vous bien) environ 45 minutes. Eh oui, l'une des stars du salon est bien en retard ! Dans la queue, on s'impatiente beaucoup. Plusieurs fois, je me suis dit : "Bon, dans 5 minutes, je pars.". Et puis, les 5 minutes passées : "Nan mais j'ai déjà attendu 20 minutes, ce serait bête de partir maintenant...". (Ça vous l'a déjà fait ? ;)). En face, je vois Tatiana de Rosnay s'installer à son stand, mais je n'irai pas la voir car j'ai déjà plusieurs de ses livres à lire. 

La petite anecdote : sur le stand d'à côté, il y avait l'auteur David Vann, qui avait l'air vraiment sympa. Une femme qui attendait depuis aussi longtemps que moi lui a acheté un livre et, comme dédicace, il lui a écrit : "J'espère que vous aimerez mon livre, mais j'espère surtout que vous rencontrerez Douglas Kennedy !" hahaha. Ensuite, il est venu danser devant notre attroupement pour nous faire patienter ;).

- 14h45 : Douglas Kennedy arrive enfiiiiiiin et s'excuse (un bon point pour lui !). Heureusement, je suis dans les premières de la file. Il me sert la main (ok je ne me laverai plus jamais les mains de ma vie !) (... je rigolais hein ;)) et me parle en français (je le précise car je ne savais pas qu'il parlait couramment notre langue et je m'apprêtais déjà à lui parler en anglais ^^). Je lui ai acheté "Quitter le monde" dont Claudia, de lecture-de-livres, parle très souvent dans ses vidéos. 

- 15h : Je retrouve ma mère qui m'a fait dédicacer "La Part de l'autre" que je voulais lire depuis des lustres ! E.-E. Schmitt a d'ailleurs l'air très sympa, pour info. Nous rentrons chez nous, avec beaucoup moins d'argent qu'au départ, mais un super moment de passé !

Voilà, j'espère que ça n'a pas été trop long pour vous de lire cet article ;)
Je suis très contente d'avoir rencontré tous ces auteurs car, comme je vais 
rarement à des salons du livre, je n'en ai pas souvent l'occasion. 
J'espère renouveler l'expérience rapidement :)


17 commentaires:

  1. Waaw quelle superbe journée ! Et en effet, Frangine est vraiment un magnifique livre ;) Oksa Pollock est dans ma PAL également. Tu m'apprends également que Douglas Kennedy parle français couramment, et puis comme tu le dis, après un tel retard, c'est un bon point pour lui qu'il se soit excusé ;) J'espère que tu garderas longtemps le souvenir de cette journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai lire ton avis sur Frangine demain :D Oui c'est clair pour Douglas Kennedy : s'il était arrivé sans rien dire, ça m'aurait vraiment déçue...
      J'ai passé une excellente journée, je pense que je m'en souviendrai très très longtemps ! :)

      Supprimer
  2. Wha, que de belles choses ! Tu as eu beaucoup de chance dis donc :) Je rêverais de rencontrer Mourlevat ! Tu as du passer une superbe journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Claude Mourlevat était celui que je voulais le plus voir (à la base, c'est pour lui que j'allais à ce festival). :) Oui c'était génial !

      Supprimer
  3. Je suis totalement jalouse ^^
    Surtout pour Jean-Claude Mourlevat, auteur de mon livre préféré de tous les temps (Le combat d'hiver) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je savais pas que c'était ton livre préféré ! Je l'avais vraiment adoré, mais j'avoue que j'ai préféré Terrienne ;)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas encore lu Terrienne, mais il est dans ma wish list ;-)

      Supprimer
  4. Superbe journée !!! J'adorerai rencontrer Marion Brunet... Je vais à la 25ème heure du livre au Mans en Octobre, je croise les doigts pour la voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi qu'elle y sera ! J'aurais bien aimé avoir lu son livre avant de la rencontrer pour pouvoir en discuter :)

      Supprimer
    2. La liste vient de sortir, il y aura aussi Kennedy (!) et Wolf & Plichota, mais pas Brunet...
      Je suis déçue, car j'ai déjà vu Wolf l'année dernière, donc j'espérais en voir d'autres...
      A voir si ça évolue !!

      Supprimer
  5. Wahou ! Tu as du passer une super journée !!!

    RépondreSupprimer
  6. Une belle journée en somme ! Tu as beaucoup de chance. Je rêverais de rencontrer Anne Plichota et Cendrine Wolf. En tous cas, tu reviens avec de supers livres et de jolies dédicaces =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant j'ai hâte de lire tous ces livres ! :)

      Supprimer
  7. c'est super de les rencontrer quelle chance ;)
    je t'envie ;)
    bonne journée
    christelle dite cricket - sur livraddict

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait tellement d'auteurs, c'était génial. Moi qui rêve d'aller au salon du livre de Paris, celui-là aura été une bonne alternative ^^
      Bonne journée !

      Supprimer
  8. OH génial pour Quitter le Monde et La part de l'autre !!!

    RépondreSupprimer