Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 25 septembre 2013

"Maudites" (tome 1) de Michelle Zink


Synopsis :

Amalia et Alice sont jumelles. Si elles se ressemblent trait pour trait, tout les sépare. Amalia est droite, douce et sensible : Alice perfide, égoïste et dure. Mais ces différences ne seraient rien sans une malédiction ancestrale, qui condamne Amalia et Alice à se déchirer : la prophétie des Soeurs. L'une d'elle représente la Porte ouverte sur le Mal et ses démons, l'autre est la Gardienne, bouclier de la Sagesse. Le destin des soeurs maudites est-il scellé ? Les apparences sont parfois trompeuses...






Mon avis :

Ce livre se trouvait dans ma PAL depuis 3 ou 4 ans et j'avoue que je n'avais plus tellement envie de le lire. C'est pour une lecture commune avec Méli que j'ai enfin eu l'occasion de le sortir de ma bibliothèque, et je suis agréablement surprise par cette lecture !

Bon, en apparence, l'histoire n'a rien de vraiment originale : on a le bien d'un côté, le mal de l'autre et une héroïne qui s'interroge sur ses origines. Ajoutez à cela une petite malédiction, et le tour est joué. Mais si Maudites ne brille pas par son innovation, il n'en reste que c'est un roman très prenant.

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est sans aucun doute l'atmosphère un peu effrayante qui s'en dégage. Tout d'abord, l'époque dans laquelle se déroule l'histoire, le 19ème siècle, est propice a nous donné des frissons : les deux soeurs habitent dans un grand manoir, assez lugubre, qui semble être isolé d'autres habitations. De plus, tous les déplacements des personnages se faisant en calèche, j'imaginais beaucoup de poussière et le bruit sinistre des roues (quoi, j'ai trop d'imagination ? ^^).

Et, au milieu de tout ça, se trouve la terrifiante Alice, qui est adorable à un moment (tout en vous fixant de ses yeux sombres) et torture son chat le moment d'après. C'est un personnage que j'ai adoré, tellement je l'ai trouvé complexe. Cependant, je trouve que ses motivations restent peu claires et j'espère que ce sera mieux développé par la suite. 

Un autre point qui, personnellement, ne m'a pas gênée mais qui pourrait en déranger plus d'un, c'est qu'il y a assez peu d'action. Ce premier tome se concentre presque uniquement sur les questionnements d'Amalia quant à son mystérieux tatouage. On en apprend un peu plus, bien sûr, mais ce n'est pas forcément des révélations incroyables. A mon avis, et comme dans la plupart des sagas, ce premier tome sert à poser les bases de l'univers et sert à mieux préparer les deux tomes suivants.

En conclusion : J'ai bien aimé ce livre, même s'il ne me laissera certainement pas un souvenir impérissable. Je lirai la suite dès que j'en aurais l'occasion !

Sympa

La chronique de Méli : à venir


La couverture V.O. fait vraiment peur, vous ne trouvez pas ?
Elle correspond aussi beaucoup mieux à l'histoire.

12 commentaires:

  1. Je ne l'ai même pas commencer désolé!!! Je suis trop en retard!!!>.< une prochaine fois Oki? En plus je dois le rendre... T.T

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère aussi la couverture en VO ;)
    Et wha, depuis trois ou quatre ans dans ta pal, c'est record !! :O Moi mes plus vieux datent d'un an et demi ou deux... Ce qui est déjà pas mal tu me diras :)
    En tout cas tu me donnes très envie de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui j'avoue c'est énorme ! Mais je te rassure, c'est l'un des seuls qui traîne depuis si longtemps ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui il l'est ! :) Et pourtant on n'en entend pas beaucoup parler sur la blogo...

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL aussi depuis longtemps et j'avoue qu'avant de lire ton avis, il ne me tentait plus trop non plus. Finalement, je pense qu'il sera parfait pour une lecture légère lorsque j'en voudrai une :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! :) J'espère que tu l'aimeras bien toi aussi !

      Supprimer
  5. taguée <3 http://letempsdeslivres.blogspot.com/2013/09/the-versatile-blogger-award.html

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air sympa par contre je n'aime vraiment pas la couverture VO de mon côté ! Elle est flippante lol =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est super flippante ^^ Mais elle correspond beaucoup mieux à l'histoire, c'est surtout pour ça que je la préfère :)

      Supprimer