Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 28 septembre 2013

"Rouge Rubis" de Kerstin Gier

Synopsis :


Gwendolyne a 16 ans. Elle vit à Londres. Vie normale, scolarité normale dans une grande école privée, famille normale, en apparence… Car cette famille a un secret : certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de voyager dans le temps. Le premier tome d’une trilogie exceptionnelle. Une histoire qui mêle délicieusement trois thèmes : l’adolescence, l’amour et le fantastique.









Mon avis :


Comme tout bon lecteur qui se respecte, je ne regarde jamais un film avant d'avoir lu le livre (ou alors c'est très rare). Le film Rouge Rubis est déjà sorti en DVD en Allemagne, et il y a un petit espoir pour qu'il sorte un jour en français. Du coup, il fallait que je sorte le livre de ma PAL, et la lecture commune de Ritw sur Livraddict m'a encore plus motivée. Et, honnêtement, ce livre est génial !

J'étais dans une période où je n'avais franchement pas envie de lire et, pourtant, j'ai dévoré celui-ci. Ça veut tout dire, non ? Pour commencer, j'ai adoré les sauts dans le temps : se retrouver il y a plusieurs siècles en arrière, où tout le monde porte des perruques, où les filles ont d'énormes robes et où l'on se déplace en calèche. Ces "sauts" interviennent assez régulièrement : c'est sans surprise, puisque l'héroïne les sent venir, mais ça donne un bon rythme à l'histoire. 

J'ai complètement accroché aux personnages. Gwendolyne est une jeune fille normale : quand elle apprend qu'elle a le pouvoir de voyager dans le temps, elle est terrifiée, comme chacun le serait à sa place. Elle aimerait simplement continuer sa vie comme avant, ce qui n'est pas facile quand vous pouvez disparaître à tout moment. Malgré tout, elle se montre courageuse quand il le faut et n'hésite pas à se mettre en danger pour ceux qu'elle aime.
Quant à Gideon... eh bien... je suis tombée sous son charme. Au début, il a l'air très désagréable puis on ne peut s'empêcher de s'attacher à lui au fil des pages. De plus, le duo Gwendolyne-Gideon fonctionnement vraiment très bien.

Un petit point négatif quand même : certains éléments sont un peu compliqués à comprendre. J'ai parfois été un peu perdue avec les explications sur les voyages dans le temps mais, au final, ça n'est pas bien grave et n'empêche pas la compréhension du livre dans son ensemble.

En conclusion : Ce premier tome passe à deux doigts du coup de coeur. Je n'ai qu'une envie : me plonger dans la suite le plus rapidement possible (et je l'ai même déjà empruntée à la bibliothèque ;-)) !

Génial

Voir la bande annonce ici

Les avis des autres participants : Kincaid 40 - 

23 commentaires:

  1. Ton avis rejoint tout à fait le mien ! C'est une lecture toute légère et sympa ;) Et j'aime beaucoup le trailer du film, j'espère qu'on aura une chance de le voir un jour en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère aussi... Même si apparemment c'est mal parti :s

      Supprimer
  2. Tu as dis "énormes robes"... Je veux ce livre hihi

    RépondreSupprimer
  3. Je partage totalement ton avis ! Une fois commencé impossible de lâcher le livre et on a qu'une envie c'est de connaître la suite ! Je suis ravie d'avoir participé à cette LC avec toi ! A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu ta chronique, mais j'y vais de ce pas ! :)

      Supprimer
  4. je n''ai rien compris moi! A moins que je n'ai pas commencer par le tome 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Oui alors tu t'es peut-être trompée de tomes !

      Supprimer
  5. J'ai abslument ADORE toute la saga Rouge rubis, et je suis très contente que tu aies aimé le premier tome toi aussi !! :D Le reste est aussi sensationnel, voire même plus car la trilogie s'assombrit quelque peu... Sans non plus se départir de son humour si délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah génial, tu me fais trop envie là ! J'ai la suite sous la main, je la lirai dès que j'aurais fini mes SP :D

      Supprimer
  6. Y a un film ?! :O Contente que tu aies aimé ce livre, je l'avais beaucoup apprécié aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a un film, et en plus il a l'air top ! Mais malheureusement il n'a pas (encore ?) été traduit :(

      Supprimer
  7. Je l'ai lu, mais je ne l'ai pas trouvé exceptionnel...

    RépondreSupprimer
  8. Elle me tente tellement cette saga !!!!! Et ton avis n'arrange pas les choses ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je le note parce que avec ce que tu en dis ça me donne vraiment pas mal envie :D

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu et relu et je l'aime toujours autant !
    J'ai hâte de voir le film. :)

    RépondreSupprimer