Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 4 septembre 2013

"Un monde idéal où c'est la fin" de J. Heska

Synopsis :

Bienvenue dans un monde idéal ! 

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !



Mon avis :

Merci aux éditions Seconde Chance pour l'envoi de ce recueil de nouvelles qui m'a beaucoup amusé !

J'ai toujours beaucoup aimé les nouvelles malgré les petits défauts liés à ce genre (il est, par exemple, impossible de s'attacher aux personnages), et celles-ci, qui traitent toutes de la fin du monde et de la disparition de l'humanité, m'ont beaucoup plu. Bien que courtes (elles ne durent qu'une ou deux pages), elles sont, pour la plupart, percutantes et intelligentes. A diverses reprises, je me suis dit : "Mince, mais ça pourrait vraiment arriver ça !" et plusieurs d'entre elles m'ont donc vraiment fait réfléchir. 

Certaines nouvelles sont complètement loufoques et farfelues, comme celle où les sacs à main deviennent des tueurs ou celle où les légumes prennent le pouvoir, par exemple. Celles de ce genre-là m'ont fait sourire, mais je les ai quand même beaucoup moins aimées, car elles étaient trop improbables.

J'ai vraiment été impressionnée par l'imagination de l'auteur. En effet, les sujets qu'il aborde sont extrêmement variés : entre les virus, l'homosexualité, les réchauffements climatiques, les extraterrestres et encore tant d'autres, J. Heska arrive, pour chacun de ces thèmes, à les rattacher à l'extinction de l'espèce humaine. Je pense qu'il faut vraiment lire ce recueil au second degré et voir l'ironie qui se cache derrière les mots car, sinon, certaines pourraient être un peu choquantes.

De plus, j'ai aimé le fait que les histoires se passent à des époques différents : certaines sont futuristes et d'autres, plus rares il faut l'avouer, se passent il y a quelques années en arrière.

J'ai eu un faible pour les nouvelles suivantes : "Un monde idéal où des créatures fourbes et sanguinaires menacent l'humanité" (avouez-le, l'idée que les chats prennent le pouvoir sur la Terre est hyper drôle et les propriétaires de ces petits félins la trouveront fortement possible ;) ) et "Un monde idéal où la vie est merveilleuse" (dont la fin m'a scotchée !).

Malheureusement, il y a quelques nouvelles que je n'ai absolument pas comprises. Peut-être étaient-elle trop scientifiques pour moi ? 

En conclusion : Voilà un livre qui vous fera passer un bon moment de rigolade et de détente, à condition que vous ne craigniez pas trop la fin du monde évidemment ! ;-)

Sympa


6 commentaires:

  1. J'aimerais bien le lire, il ne m'a pas l'air mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Même pas peur de la fin du monde ^^
    J'avais plutôt bien aimé ce recueil aussi =)

    RépondreSupprimer
  3. Je le vois partout ce livre ! Je ne sais pas si je le lirai un jour, mais il me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
  4. Oh je vais le recevoir aussi :) J'attends impatiemment que le livre arrive jusqu'à ma boîte :D

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je mette ma chronique LOL!
    Recueil sympathique!

    RépondreSupprimer