Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 28 novembre 2013

"La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert" de Joël Dicker

Synopsis :


À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon évaluation : 

Mon avis :

Je voulais lire ce livre depuis des lustres et, ça y est, c'est enfin fait ! Ma grand-mère et mon père m'avaient dit qu'ils l'avaient beaucoup aimé, et je les rejoins complètement.

Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance... Pendant les 150/200 premières pages, je n'étais pas franchement convaincue : certes, l'enquête commence sans perdre de temps et met en place les premiers éléments, mais les chapitres étaient en grande majorité consacrés à la vie personnelle de Marcus Goldman et de sa rencontre avec Harry Quebert, qui deviendra son mentor. Ces chapitres m'ont semblé très longs et, selon moi, ils coupaient trop le rythme de l'histoire. Toutefois, je reconnais que certaines informations étaient indispensables pour la suite du récit.

Puis le côté polar a pris de plus en plus de place : les chapitres personnels sont devenus moins fréquents, ou en tout cas plus courts, et nous nous concentrons vraiment sur le meurtre de Nola. L'enquête est palpitante; on est véritablement avec Marcus, on suit avec lui une piste, puis on se rend compte qu'elle n'aboutit pas, de nouveaux indices apparaissent... Bref, un régal ! Sincèrement, je n'ai pas pu lâcher ce livre pendant les 150 dernières pages (pour tout vous dire, j'ai même attendu mon bus pendant 30 minutes dans un froid glacial, dont je me suis à peine rendue compte tellement j'étais à fond dans l'histoire). L'une des révélations, vers la fin, m'a bluffée car je m'étais complètement faite avoir !

D'un autre côté, il y a toute une réflexion sur l'univers de l'édition des livres et la reconstruction d'un auteur qui n'arrive plus à écrire. Cette partie m'a moins intéressée, mais j'ai trouvé intéressant de voir la construction du livre. Finalement, on ne sait plus trop où on en est : lit-on l'histoire de Marcus ou un tout autre livre ?

Quant aux personnages, je me suis attachée à la plupart d'entre eux. Dans un premier temps, ils me semblaient assez déplaisants et puis on découvre leurs "faces cachées" qui les rendent plus agréables... sauf la mère de Marcus, qui n'aura agacée du début à la fin !

En conclusion : Je suis ravie d'avoir enfin pu lire ce livre qui, selon moi, mérite les éloges qu'il a pu recevoir.
Génial

4 commentaires: