Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 8 novembre 2013

"Le Chant du troll" de Pierre Bottero

Synopsis :


Quand Léna sort de chez elle pour aller à l’école, le ciel a des couleurs étranges. Une fleur pourpre émerge d’une fissure sur un mur de l’école. Perché sur une branche, un petit être l’interpelle. C’est un Sprite, qui l’avertit que le basculement a commencé et que deux forces vont s’affronter. Bientôt la nuit gagne sur le jour. Un troll apparaît. Des meutes d’animaux monstrueux envahissent le monde. Afin de les arrêter, Léna devra découvrir qui sont ses alliés...






Mon avis :

Je désespérais de trouver un jour cette bande dessinée quand, alors que je faisais un tour à la bibliothèque municipale de ma ville, je tombai dessus. Je me suis jetée dessus, de peur qu'une personne malfaisante s'en empare avant moi. ;-)

Vous connaissez maintenant mon amour pour Pierre Bottero, un auteur absolument fabuleux et dont j'ai adoré chacun de ses livres. J'avoue que, lorsque j'avais appris qu'il avait fait une BD, j'étais un peu perplexe. J'ai été ravie de découvrir que, en fait, il ne s'agit pas d'une "vraie BD" : le texte y a beaucoup plus de place que ce à quoi je m'attendais.

Pendant les premières pages, je l'avoue (un peu honteusement) : je ne trouvais pas l'histoire géniale. Ok, c'était sympa mais... pas à la hauteur de mes attentes (qui étaient très très hautes d'ailleurs). Mais, ensuite, je me suis laissée guidée et je n'arrivais plus à m'arrêter. La petite Léna est adorable et sa découverte du basculement me passionnait. Pourtant, il manquait toujours ce petit truc.

"Ce petit truc" est arrivé avant la moitié de l'histoire. Une phrase toute simple, un nom qui semble être jeté un peu par hasard. Et là, le déclic s'est fait. J'avais déjà des soupçons par rapport à certaines choses mais, ça, je ne l'avais pas vu venir. J'en suis restée bouche bée. C'est juste... tellement beau, tellement poétique, tellement.... wahou. Je sais que les personnes ne l'ayant pas lu se diront que cette chronique ne sert à rien mais ce serait vraiment dommage que j'en dise plus et que je vous spoile. La fin est à l'image du reste : émouvante et magnifique.

Evidemment, la beauté de ce livre ne vient pas seulement du texte, mais également des très jolies illustrations de Gilles Francescano. Elles s'accordent parfaitement avec les mots de Pierre Bottero et m'ont complètement charmée. De plus, j'ai adoré les doubles pages à rabats que j'ai longuement admiré.

En conclusion : C'est une BD que les enfants pourront lire au premier degré et prendre du plaisir à suivre Léna dans ce Paris un peu spécial. Pour les plus âgés, vous comprendrez facilement le deuxième niveau de lecture et votre lecture n'en sera que plus belle. Bref, un coup de coeur, un vrai. 

Coup de coeur

6 commentaires:

  1. Un magnifique album ♥
    Je prend plaisir à le re feuilleter de temps en temps; mais j'ai du mal à le relire... Il fait parti des livres qui me font pleurer assez vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, il est tellement émouvant...

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu du Bottero mais je lis toujours des chroniques positifs sur ces romans, il faudrait que je teste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut absolument que tu lises au moins un de ses livres ! Ils sont géniaux !

      Supprimer