Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 12 décembre 2013

"Le retour de Cherokee Brown" de Siobhan Curham

Synopsis :


Entre le lycée et la famille, Claire se sent incomprise et exclue. Quand Steve, son père chanteur de rock fait son apparition le jour de ses quinze ans, l'adolescente se redécouvre. Elle est désormais Cherokee Brown et tout semble possible...












Mon avis :

J'avais lu de très bons avis sur ce livre et, après avoir lu Cher Dylan de la même auteur il y a peu et l'ayant beaucoup aimé, j'avais encore plus envie de lire celui-ci. J'ai vraiment adoré me lecture !

J'ai été très touchée par le personnage principal, Claire. Elle a quinze ans et se sent rejetée par tout le monde. Au lycée, depuis que sa meilleure amie a déménagé, ses camarades de classe se moquent sans cesse d'elle. A la maison, elle ne se sent pas à sa place avec son beau-père qu'elle n'a jamais pu considérer comme un vrai père et sa mère qui ne l'a comprend pas. Elle a envie d'être différente, d'être admirée. Et, pour ça, elle va commencer à écrire un livre, qui lui permettra de se sentir mieux. Au début de chaque chapitre, il y a un extrait d'un livre, "Alors comme ça, vous voulez écrire un roman ?", que Claire lit et dont elle s'inspire. On se rend rapidement compte que les conseils sont en lien direct avec le chapitre qui va suivre, ce que j'ai bien aimé.

Le jour où elle recevra une lettre de son vrai père et où elle apprendra qu'elle s'appelle en réalité Cherokee, elle commencera à changer. On suit donc son évolution pendant tout le livre et, à chaque chapitre, on l'a sent grandie et plus mâture. J'ai aussi beaucoup admiré son courage. Cherokee est définitivement le point fort du roman et je pense que l'on ne peut qu'être affecté par ce qu'il lui arrive.

Le retour de Cherokee Brown est un appel à la tolérance et le message qu'il véhicule m'a énormément plu. On sait tous que le milieu scolaire est loin d'être un endroit facile mais Cherokee ne se laissera pas abattre et fera tout pour ne pas laisser ses ennemis gagner. J'ai parfois eu envie de crier sur l'administration de son lycée, ou sur les petites pestes qui la persécutent.

Il est difficile d'écrire une chronique sur ce livre car c'est avant tout une histoire à ressentir. Je ne pourrai pas vous décrire comme certains passages m'ont bouleversé ou comme d'autres m'ont fait sourire. C'est le genre de livre qu'on referme avec un soupir et qu'on aurait bien aimé qu'il soit un peu plus long.

En conclusion : Une magnifique découverte et je m'intéresserai de près aux futures parutions de l'auteur.
Génial


12/35

8 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai adoré ce roman! Je l'ai lu cet été, et, avec "L'été où je suis devenue jolie", ça a été mon coup de cœur!
    Sinon, j'aime beaucoup ton blog. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi aussi j'ai eu un coup de coeur pour L'été où je suis devenue jolie <3
      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir :D

      Supprimer
  2. Ah, trop contente que tu l'aimes <3 J'ai ADORE ce roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii c'est ta chronique entre autres qui m'avait fait tant envie, vilaine tentatrice :p

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Comme pour Marie je me souviens que tu l'avais beaucoup aimé ! :D

      Supprimer
  4. Oh tu me tentes dis donc ! Je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer