Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 4 janvier 2014

"W.A.R.P. : L'assassin malgré lui" (tome 1) de Eoin Colfer

Synopsis :

Nom de code : W.A.R.P. Programme de protection des témoins du FBI classé ultrasecret jusqu'au jour où Riley, un orphelin de l'époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le XXIème siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique  Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n'a pas froid aux yeux. Une hallucinante course-poursuite à travers le temps, Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pourront-ils empêcher le redoutable Garrick de s'approprier les clés du programme W.A.R.P. et de changer le cours de l'Histoire ?




Mon avis :

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre en épreuves non-corrigées. Il est à paraître en librairie le 9 janvier.

Eoin Colfer est un auteur dont j'avais déjà beaucoup entendu parler, puisqu'il est l'auteur de la saga Artemis Fowl, dont j'avais lu un ou deux tomes étant plus jeune. Même si le résumé est tout a fait intriguant, j'avoue que je ne me serais peut-être pas procuré ce livre de moi-même. Pourtant, j'ai passé un bon moment.

Tout d'abord, l'histoire tourne autour du thème des voyages dans le temps, un thème que j'aime tout particulièrement. En soi, il faut avouer que n'est pas un sujet très original car il a souvent été traité, mais l'auteur ne s'attarde pas sur les détails historiques comme on pourrait s'y attendre. Cet aspect risque de déranger les adeptes du genre historique ou les lecteurs qui aiment avoir beaucoup de détails sur l'environnement dans lequel se passe l'histoire. Cependant, je pense qu'il s'agit d'un bon choix de l'auteur, car cette façon de faire saura captiver les plus jeunes (sachant qu'il est conseillé à partir de 12 ans). De plus, la façon de voyager dans le temps est très bien pensée par l'auteur. Les détails concernant la machine sont assez nombreux et ainsi, l'existence même de celle-ci semble presque possible.

Je ne saurais pas trop comment qualifier ce livre : "policier", "thriller" ? En tout cas, il s'agit là d'une sacré course-poursuite à travers le temps et les époques. En effet, l'histoire commence au XXIème siècle puis se poursuivra au XIXe. J'aurais aimé que les changements d'époque soit plus fréquents, ou pourquoi pas la visite d'une tout autre époque pour nos héros. Néanmoins, on peut s'attendre à ce que l'histoire évolue dans les tomes suivants. J'ajouterai également que ce premier tome est un concentré d'action et qu'on n'a pas le temps de souffler. Heureusement, l'humour qui ponctue le récit nous permet de "respirer".

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réellement pu m'attacher à eux. Personnellement, je pense qu'il s'agit du point faible du livre. Riley est un jeune orphelin de treize ans (si je ne me trompe pas ? ^^), vivant au XIXème siècle. Après la mort de ses parents, dont il ne se rappelle pas, il fut plus ou moins adopté par Albert Garrick, un illusionniste et tueur à gages. Je n'ai pas trouvé le personnage de Riley très intéressant. Chevie, quand à elle, est une jeune agente du FBI, âgée de seize ans. Elle m'a un peu agacée tout au long de ma lecture. En revanche, Garrick est très convaincant dans le rôle du grand méchant. Il est absolument sans pitié et a l'air quasiment invincible.

En conclusion : Ce premier tome semble envisager une bonne série qui pourrait bien avoir le même succès qu'Artermis Fowl. Quant à moi, je lirai volontiers le tome deux lorsqu'il sortira, puisque la fin m'a donné envie de découvrir la suite !

Sympa

15/35

2 commentaires:

  1. Ha moi aussi Chevie je l'ai trouvé tellement agaçante parfois. Elle est un peu pimbêche je trouve. Et Riley trop en retrait mais j'ai l'impression qu'il va avoir un plus grand rôle dans la suite !
    Je dirais que c'est plutôt un thriller puisqu'il n'y a pas vraiment d'enquête mais c'est vrai que c'est relativement inclassable. Aventure si ça se trouve en fait '_'

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu, ma chronique n'est pas encore faite, mais elle rejoindra souvent la tienne :)

    RépondreSupprimer