Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 7 février 2014

"L'Appel du coucou" de Robert Galbraith (J.K. Rowling)

Synopsis :

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et l'hôtel particulier où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis :

Comme beaucoup, j'avais hâte de lire ce nouveau livre que J.K. Rowling a écrit sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Je remercie donc Livraddict et les éditions Grasset pour ce partenariat !

Pour commencer, je tiens à souligner que le livre-objet est magnifique. J'adore sa couverture et ce mélange de couleurs. Le livre est aussi très agréable à tenir en main; c'est une remarque que je fais très rarement mais, vraiment, la qualité du papier et le format ajoutent un plaisir à la lecture.

Concernant le contenu -et c'est bien sûr le plus important-, j'annonce tout de suite la couleur : j'ai a-do-ré ce livre. L'enquête n'est pas remplie de suspense et il n'y a pas de meurtres toutes les deux pages, mais ce n'est pas pour autant qu'elle en devient ennuyeuse. J'ai beaucoup aimé suivre les personnages, notamment Cormoran Strike et Robin, sa nouvelle secrétaire, qui sont les personnages principaux. On s'attache rapidement à ces deux-là. De plus, toute la panoplie de personnages -les proches de Lula, la victime- est très intéressante. Il est vrai que le livre, qui contient 570 pages, aurait peut-être mérité à être plus court. Mais les pages se tournent toutes seules et, finalement, la longueur du livre ne m'a pas gênée.

En règle générale, le genre policier est un genre que j'aime énormément mais, parfois, je déplore la complexité des affaires qui finit souvent par perdre le lecteur. Ici, l'enquête est somme toute assez banale puisqu'un suicide qui se révèle être un meurtre n'est pas forcément original. Cependant, l'auteur mène très bien cette intrigue et j'ai particulièrement apprécié le fait qu'aucun détail ne soit insignifiant. Lors de la résolution de l'enquête, chacun d'entre eux aura son importance et, par conséquent, rien n'est laissé de côté et toutes mes interrogations ont trouvé leur réponse.

Malgré cela, je regrette le manque de surprise apporté par la conclusion de l'enquête. En effet, j'avais deviné assez rapidement l'identité du meurtrier et je n'ai donc pas été très surprise. Néanmoins, même si j'avais de forts soupçons (il faut dire que beaucoup d'indices allaient dans ce sens), je ne savais pas exactement les motivations du coupable et, sur ce point-là, l'explication du détective Cormoran Strike m'a tout à fait satisfaite !

En conclusion : Une enquête que j'ai adoré et j'ai hâte de lire d'autres enquêtes de Strike (apparemment, un deuxième livre devrait sortir en août 2014, selon ce que j'ai lu sur un blog).
Génial

7 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture de celui-ci et je sais pas comment tu as fait mais moi je n'ai aucune mais alors aucune idée du meurtrier ^^ En tout cas, il me reste à peine 50 pages et je dois dire que c'est un réel plaisir de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques phrases m'avaient mis la puce à l'oreille ! :) Je suis contente qu'il te plaise à toi aussi !

      Supprimer
  2. je le lirai, mais pas tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes encore plus envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que j'avais beaucoup aimé =D

    RépondreSupprimer
  5. Une Place à Prendre ne m'a pas convaincu, mais celui là est chouette, j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement hâte de lire celui-là ! J'espère que j'aurais moins de facilité à dénicher le criminel. J'aime bien quand l'auteur m'étonne. :)

    RépondreSupprimer