Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 20 mars 2014

"Comme des images" de Clémentine Beauvais

Synopsis :


Il était une fois... des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L'histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélie. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.











Mon avis :

Merci beaucoup aux éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre !

"Il y a un corps dans la cour du lycée Henri-IV.", voilà la première phrase de Comme des images. Une première phrase forte, qui nous pousse irrémédiablement à dévorer les pages suivantes pour comprendre le pourquoi du comment. Cependant, ne vous attendez pas à connaître tout de suite l'identité de cette personne : à partir de ce moment-là, ce sont des alternances entre flashbacks et présent que l'on retrouve. Les moments au présent sont extrêmement brefs et concis, juste de quoi éveiller la curiosité du lecture, tandis que les retours dans le passé constituent quasiment l'ensemble du livre.

On suit donc une narratrice âgée de quinze ans dont le prénom nous est inconnu, qui est amie avec Léopoldine et sa soeur jumelle Iseult. Lépoldine est belle, populaire et intelligente alors qu'Iseult, elle, est réservée et beaucoup plus en retrait. Quant à la narratrice, on connaît finalement assez peu de choses sur elle et, bizarrement, j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas très importante, même si elle est présente dans la quasi-totalité des scènes. En effet, elle semble comme effacée en présence de son amie Léopoldine. Je ne me suis attachée à aucun de ces personnages mais cela ne m'a pas tellement dérangée, peut-être grâce au fait que le livre est assez court (200 pages). Léopoldine a des réactions (ou plutôt une absence de réaction) face à ce qu'elle vit très étonnante, qui m'a fait écarquillé les yeux. Elle reste de marbre, tout simplement. Quant à Iseult et la narratrice, je ne les ai pas vraiment comprise et elles sont restées énigmatiques à mes yeux.

A l'image de sa première phrase d'accroche, l'ensemble du livre est incroyablement prenant. Une fois commencé, croyez-moi, vous ne le lâcherez plus ! Il aborde un sujet difficile et, il me semble, relativement peu traité dans la littérature : le danger d'internet et les conséquences que peuvent avoir les images que l'on fait circuler. Sur ce point-là, j'aurais toutefois espérer que l'auteur aille un peu plus loin car, par moments, j'avais l'impression que le sujet était un peu mis de côté. En revanche, j'ai beaucoup aimé les mails, lettres ou autres statuts Facebook que l'on retrouve tout au long du livre. Ils nous donnent des points de vue différents que celui de la narratrice et c'est très appréciable.

En conclusion : Une excellente lecture qui ne m'a pas laissée indifférente, malgré le manque d'attachement que j'ai ressenti pour les personnages. Bref, je le conseille vraiment !

10 commentaires:

  1. Je lis pleins de bonnes critiques dont la tienne qui donnent très envie de le lire :)
    Contente qu'il t'ait plu, et oui le sujet est très intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Entre le résumé, la couverture et ton avis, j'ai vraiment très envie de le tenter ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup apprécié ce roman aussi ! =)

    RépondreSupprimer
  4. C'est le deuxième avis positif que je lis je vais peut-être me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me tente de plus en plus *-*

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé ce roman d'une force assez incroyable. Quelle claque !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me fait très envie et ta critique encore plus! Contente qu'il t'ai plu .
    Bises et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bon je ne l'ai pas lu et là je regrette...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce roman, j'ai encore plus adoré interviewer l'auteure; Clémentine Beauvais était absolument . . . exquise ! :)

    RépondreSupprimer