Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 13 mai 2014

"Les Chroniques Lunaires (tome 1) : Cinder" de Marissa Meyer


Synopsis :

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sasns le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


Mon avis :

Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé mais, personnellement, il y a certains livres qui, j'en suis certaine dès leur achat, me plairont instantanément. Cinder fait partie de ceux-là et je suis ravie de vous dire que mon intuition ne s'était pas trompée puisque j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette réécriture/mi-dystopique/mi-science-fiction de Cendrillon (je ne sais vraiment pas comment qualifier ce livre !).

Il est vrai que les premières pages m'ont laissée dubitative ; je me suis retrouvée noyée au milieu de tous ces termes futuristes, tels que hover, androïdes, cyborgs... Je me suis dit que, si cela continuait, je n'allais rien à comprendre à cette histoire. Mais, finalement, je m'y suis très bien faite après une trentaine de pages. Ce monde, où la maladie de la lubétuose fait de plus en plus de ravages et qui n'a, à ce jour, aucun antidote, est inquiétant, d'autant plus que le peuple des Lunaires désire envahir la Terre. J'ai aimé suivre la politique de ce pays et les avancées des négociations entre les deux peuples.

J'ai adoré la façon dont Marissa Meyer reprend le conte de Cendrillon (mon conte préféré, soit dit en passant) et le transfigure dans cet univers futuriste. Les éléments phares du conte sont présents ; la jeune fille brimée par sa belle-mère dont le « père » est mort (il s'agit ici du père adoptif et non du père biologique), le prince et le bal. Cependant, ici, Cinder est une mécanicienne cyborg, c'est-à-dire qu'elle n'est pas entièrement humaine. Elle est âgée de seize ans et c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié pour son courage et son pragmatisme. Les scènes entre elle et le prince Kai m'ont beaucoup plu et on y sent la timidité du jeune prince et la peur de Cinder, qui ne veut pas lui révéler qu'elle est une cyborg.

Comme une majorité de lecteurs, je trouve dommage que la fin soit si prévisible. Ainsi, la révélation finale ne m'a pas du tout étonnée et ce manque de surprise est regrettable. En revanche, j'ai été étonnée par la façon dont se termine ce livre, puisque rien n'est abouti et que, dans le tome suivant, l'héroïne ne sera plus Cinder mais Scarlett. J'espère que l'on suivra quand même la suite des aventures de Cinder.

En conclusion : Une réécriture de conte qui a su me charmer pour son originalité et ses personnages, malgré la fin si prévisible.

14 commentaires:

  1. En effet, la fin est très prévisible, mais je l'attendais tellement ! ^^ contente qu'il t'ait plu, pour ma part je suis impatiente de pouvoir lire scarlet :D

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est plus qu'engageant, mais (même s'il est dans ma wish-list) je ne sais pas si je l'aimerai autant que toi. J'ai peur, justement, de trop penser au conte de Cendrillon... :-(

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente depuis un petit moment. Ta chronique me donne envie de me lancer !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trop envie de le lire... Argh !

    RépondreSupprimer
  5. Contente que tu aies apprécié ! Même si la fin est prévisible, je l'ai dévoré :3 Il va falloir lire la suite maintenant hein, le tome 2 est meilleur !

    RépondreSupprimer
  6. Super chronique qui donne envie ! Je suis aussi comme toi; des fois je suis sure qu'un livre me plaira et je ne me trompe que très rarement :) Et lui, je le veux !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte de le lire car jusqu'ici je n'ai lu que des avis positifs !

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne lecture malgré sa prévisibilité, hâte de lire la suite qui est meilleure d'après ce que j'ai entendu ^^.

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui un peu dommage pour la fin tu as raison. J'ai le roman depuis quelques mois au vu des superbes avis que j'ai pu lire mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. Bientot j'espère !

    RépondreSupprimer
  10. Une bonne lecture pour moi aussi ^^ c'est vrai que ce n'est pas trop évident de se familiariser avec le sujet au début mais au bout de quelques pages, on y adhère totalement !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord avec ton avis !! :D C'est une lecture que j'ai adoré et le second tome est vraiment extra !!!

    RépondreSupprimer
  12. Un livre qui se retrouvera très prochainement dans ma PAL si je continue de voir des avis aussi positifs ^^

    RépondreSupprimer
  13. Pas de coup de coeur pour cette réécriture, mais ça n'en est pas loin =D J'ai beaucoup aimé cet univers et ces personnages ! J'ai hâte de me jeter sur la suite ^^

    RépondreSupprimer