Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

dimanche 22 juin 2014

"La fugue de Junior Lapin" de Elisabeth Delaigle

Synopsis :


Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc qui fume ?
Junior Lapin, car c'est de lui dont il s'agit, va l'apprendre à ses dépens, d'aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d'une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres
Junior Lapin est blanc et pour qu'autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !





Mon avis :

Tout d'abord, je remercie l'auteur, Elisabeth Delaigle, de m'avoir proposé de lire son nouveau livre, qui s'adresse à des enfants à partir de cinq ans.

La fugue de Junior Lapin raconte l'histoire d'un petit lapin qui décide d'aller découvrir la ville et d'y trouver du travail auprès des humains. On le suit dans ses différents apprentissages, où il aura la furieuse tendance à faire bêtise sur bêtise. J'ai vraiment adoré lire les aventures de Junior Lapin, qui est un jeune lapin naïf mais curieux. Peu à peu, Junior Lapin va apprendre de ses erreurs et évoluer et la fin nous offre une jolie morale, telle qu'on en trouve dans les contes.

Les chapitres sont courts et relatent à chaque fois le nouveau travail de Junior Lapin, ce qui renouvelle sans arrêt l'histoire et ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer. Le style de l'auteur m'a également beaucoup plu.

En complément de cette histoire rigolote et mignonne à suivre, le livre est parsemé d'illustrations que l'enfant peut colorier au fil de sa lecture. Je ne m'y connais pas du tout en livres pour enfants, mais je n'en avais jusqu'alors jamais vu (en tout cas, je n'en ai jamais eu étant petite) et je trouve l'idée vraiment sympa. Ces dessins sont d'ailleurs très jolis !

En conclusion : Une petite histoire que j'ai adoré lire, avec des dessins à colorier pour donner vie à Junior Lapin !

1 commentaire: