Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 11 novembre 2014

"Le Joyau" d'Amy Ewing


Fiche technique :
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Prix : 17.90 euros
Nombre de pages : 452

Synopsis :

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons, et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romand interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...

Mon avis :

J'ai craqué pour ce livre à cause de sa magnifique couverture et parce qu'il s'agissait d'une dystopie, l'un de mes genres préférés. Je l'ai lu en lecture commune avec Léna :)


Il ne me semble pas utile de vous écrire un synopsis à ma sauce car la quatrième de couverture est déjà assez complète (peut-être trop d'ailleurs, c'est pourquoi je ne vous conseille pas de lire la partie en gris clair). Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Le style d'écriture n'est pas des plus recherchés mais il est agréable et fluide et  comme, en plus, les chapitres sont plutôt courts, ce livre se lit très rapidement. Le rythme est là puisqu'il y a pas mal de rebondissements tout au long du livre. L'univers du Joyau, le lieu où vivent les personnes les plus riches, est tellement rempli de faux-semblants que je soupçonnais tous les personnages d'avoir de mauvaises intentions. C'est d'ailleurs ce à quoi Violet devra faire attention car, pour rester en vie, elle doit se méfier de tous.

Alors, certes, ce n'est pas la dystopie la plus originale que j'ai pu lire mais cela ne m'a pas dérangée, dans la mesure où une grande majorité des dystopies se ressemblent. Les personnages sont intéressants, bien que je ne me sois pas complètement attachée à Violet. J'ai aimé son amitié avec Raven, sa meilleure amie. Le thème de l'esclavage est bien traité et certains passages sont vraiment révoltants. Le livre se termine sur un cliffhanger qui, évidemment, donne envie de lire la suite (qui ne sortira qu'en automne 2015).

Comme vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. Malheureusement, quelque chose est venu quelque peu ternir cette belle lecture et ce quelque chose, c'est la romance. Pff... la romance *lève les yeux au ciel*... Franchement, je n'ai pas compris : est-ce que c'était censé nous faire rêver ? L'histoire d'amour débute si rapidement, beaucoup trop rapidement. En l'espace de dix pages, les voilà fous amoureux. Ce n'était tout simplement pas crédible. Du coup, je n'ai pas trouvé leur relation mignonne ou que sais-je. Non, je l'ai juste trouvée niaise. Mais qu'on se le dise, même si ça m'a fait souvent soupirer de désespoir, ça ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment avec Le Joyau.

En conclusion : Une très bonne lecture, malgré cette romance qui m'a agacée. Si vous aimez les dystopies, il y a de grandes chances que celle-ci vous plaise.



17 commentaires:

  1. Je pense que je vais me laisser tenter vu que j'aime beaucoup les dystopies ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que j'aimerais bien cette histoire mais que la romance va tellement m'exaspérer qu'elle va me gâcher la lecture parce que ce genre de romance niaise ne me plait pas du tout xD. Du coup je verrai, je ne pense pas le lire de suite mais pourquoi pas un jour, parce que l'histoire m'attire :)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup :)
    Je trouve la couverture sublime, a chaque fois que je le vois en librairie je suis obligée de m'arrêter pour le regarder :P

    RépondreSupprimer
  4. Je vais la lire, c'est sûr et certain, surtout avec un avis comme le tien :D

    RépondreSupprimer
  5. J'avais adoré ce livre, mais je suis d'accord que la romance est à la limite du grotesque... :/

    RépondreSupprimer
  6. La dystopie est aussi un de mes genres préférés :) Et la couverture m'avait séduite avant même de lire le livre :)
    J'ai beaucoup aimé ce roman même s'il est vrai et tu as raison, il ressemble à plusieurs autres dystopies ^^

    RépondreSupprimer
  7. j'ai vu un peu de tout pour ce roman mais bon contente de voir que en gros tu as quand meme passé un assez bon moment.

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente beaucoup, alors très probable que je me laisse tenter ;)

    RépondreSupprimer
  9. Super chronique♥ On a à peu près le même envie *-* C'est vrai que la romance est vraiment trop rapide =/ J'ai hâte de lire le tome 2 !♥!
    En tout cas, j'ai été super contente de faire cette LC avec toiii ^.^ <3
    Bisousss♥

    RépondreSupprimer
  10. Je suis totalement d'accord pour la romance, je ne l'ai pas du tout trouvé crédible et elle ne m'a pas du tout fait vibrer!

    RépondreSupprimer
  11. C'est une dystopie qui a l'air intéressante et plutôt sympa ! Mais dommage pour l'histoire d'amour, c'est typiquement le genre de romance que je n'aime pas..

    RépondreSupprimer
  12. Ouuuh, j'aime les dystopies alors je suis intriguée depuis pas mal de temps par celle-ci... Le thème de l'esclavage m'intéresse pas mal mais la romance pas crédible n'est pas pour me plaire. M'enfin, je tenterai certainement un jour ou l'autre ! :)

    RépondreSupprimer
  13. raaaah pourquoi faut il toujours une romance qui embête pendant une lecture

    RépondreSupprimer
  14. Bon, hormis pour la romance... Il va vraiment falloir que je lise ce roman ^_^ Il est dans ma PAL depuis vraiment trop longtemps !
    Plein de bisous mon petit <3

    RépondreSupprimer
  15. tu m'as convaincue je vais l'acheter!!

    RépondreSupprimer
  16. Aaaah je suis d'accord avec toi concernant la romance, on aurait pu s'en passer ! Une amitié aurait donné à l'histoire une autre dimension.. enfin bon, je trouve également que c'était une bonne petite dystopie :)

    RépondreSupprimer
  17. Ton avis me donne très envie de l'acheter !

    RépondreSupprimer