Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 23 décembre 2014

"Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée" de Eve et Pascal Cottin


Fiche technique :
Editions : Folio
Collection : "Folio"
Prix : 7.40 euros
Nombre de pages : 157

Synopsis :


Rien de tel, à son réveil, que de lire une phrase bien noire, bien triste, bien éprouvante... il y a toutes les chances pour que, partant d'aussi bas, la journée se déroule sous de meilleurs auspices. Aussi, avant de croiser ses semblables, garder à l'esprit que l'homme est un "être à deux pieds et ingrat" selon la définition de Dostoïevski, tenter de se rappeler avec Eric Fottorino ce vers ancien où "l'ombre est toujours sombre, même quand elle tombe d'un cygne", et se rassurer en lisant ce que diagnostiquait jadis Stendhal : "Nous marchons vers le chaos.". Tout cela est exquis de pessimisme...


Mon avis :

Lorsque les éditions Folio ont annoncé cette nouvelle collection, Folio entre guillemets, j'ai eu très envie de découvrir les premiers titres en faisant partie. Je remercie donc Folio pour cet envoi !

"Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée", qu'est-ce que c'est ? Ni plus ni moins que ce que nous prédit le titre : une anthologie constituée de plusieurs dizaines de citations qui ont en point commun leur pessimisme ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'elles proviennent de tous types d'ouvrages. On retrouve en majorité des citations d'écrivains classiques, comme Baudelaire, Victor Hugo ou encore Flaubert, mais vous aurez aussi la surprise de tomber sur des citations prises de romans plus contemporains, comme Harry Potter ou Quatre filles et un jean. C'est un très bon mélange !

Dès que j'ai eu ce livre entre mes mains, une chose m'a frappée : je l'ai trouvé d'excellente qualité pour son prix. La couverture est en papier canson, le titre est en relief et certaines pages sont d'un joli orange pastel. Il faut aussi que je vous parle des illustrations de Soledad, qui sont vraiment très sympas ! J'ai un seul regret : qu'il n'y en ait pas plus. A la fin du livre, vous retrouverez également quelques pages qui vous sont dédiées : vous pouvez y inscrire vos citations préférées.

En conclusion : Un petit ouvrage qui plaira aux amoureux des citations !


3 commentaires:

  1. Mercii de nous l'avoir fait découvrir *-* Il a rejoint ma wish-list ;) <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'aime bien ce type de petit livre ^^

    RépondreSupprimer