Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mercredi 7 janvier 2015

"Popy la Tornade" de Stéphanie Richard

Fiche technique :
Illustratrice : Joëlle Dreidemy
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Date de parution : 7 janvier 2015
Prix : 10.90 euros
Nombre de pages : 200

Synopsis :

Elle, c'est Popy. Elle a 10 ans, un papa, une maman, un frère, deux soeurs et un tas de belles-mères. Elle a aussi ses copines Lucie, Olympe et Rosa, la bande des "Justicières du Préau".
Mais surtout, Popy a un secret. Elle a... un super-pouvoir. Une puissance du troisième oeil qui lui permet d'obtenir tout ce qu'elle veut (c'est le prof de yoga de sa maman qui lui a appris).
Alors bien sûr, c'est très tentant de s'en servir tout le temps ! Tellement qu'apparemment, quelqu'un s'en est aperçu et a commencé à lui pourrir la vie, caché derrière des lettres anonymes...

Mon avis :

Après avoir lu Victor Tombe-Dedans, je continue ma découverte de la collection Pépix de chez Sarbacane. Merci à eux pour cet envoi !

C'est l'histoire de Popeline, surnommée Popy, dix ans, qui découvre un beau jour qu'elle a un super-pouvoir : en fixant son interlocuteur, elle peut en quelque sorte l'hypnotiser pour qu'il fasse ce qu'elle veut. C'est un secret qu'elle garde très précieusement mais, malheureusement, quelqu'un va s'en rendre compte et répandre la rumeur à l'école...

Franchement, ça a beau être un livre jeunesse, je me suis faite surprendre à plusieurs reprises pendant cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le pouvoir de Popy soit réel, je pensais que ce serait... - je ne sais pas - une lubie de cette gamine peut-être. Du coup, j'ai trouvé l'histoire encore plus chouette et certaines scènes sont assez rigolotes. Quant à la fin, j'avoue, je ne l'avais pas vu venir ! Je pense que le fait qu'un adulte ne devine pas les événements montre vraiment la qualité de l'histoire. Comme ils le disent chez Sarbacane, avec cette collection, on ne prend pas les enfants pour des débiles ! (Ils n'utilisent probablement pas ce mot mais vous m'avez comprise. ;-)

Au niveau de l'objet-livre, j'ai retrouvé ce qui m'avait déjà plu à propos de Victor Tombe-Dedans, et qui est apparemment propre à tous les livres de cette collection. Il y a donc une jolie couverture à rabat, différentes typographies très sympas et, bien sûr, plein d'illustrations, faite cette fois-ci par Joëlle Dreidemy. Ce sont des dessins que j'ai beaucoup aimé et tous les personnages sont représentés : de quoi mettre un visage sur chaque nom !

En conclusion : Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui sort aujourd'hui en librairie !

5 commentaires:

  1. Oh il a l'air vraiment super :)

    RépondreSupprimer
  2. Un petit livre qui m'a l'air bien marrant :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le recevoir j'ai hâte ^^

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec toi pour le pouvoir le Popy, je me suis également posée la question, à savoir si c'était un vrai pouvoir ou une invention ^^ Un livre que j'ai beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que ce livre me plairait beaucoup :)

    RépondreSupprimer