Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 10 février 2015

"Le Pacte (tome 3) : Trahisons" de Jenny Han et Siobhan Vivian


Fiche technique :

Editions : Panini Books
Collection : Scarlett
Prix : 16 euros
Nombre de pages : 400

Synopsis :

"Tu es une sale traîtresse, tu le sais, ça ? C'est toi qui a voulu ça ! Tu as oublié notre pacte ? Tu es une amie horrible qui ne tient pas ses promesses, et une menteuse..."







Mon avis : (sans aucun spoilers, pas même sur les tomes 1 et 2 ^^)

Après une lecture un rien mitigée du premier tome (ma chronique), le deuxième tome avait été explosif et m'avait redonnée foi en la série. Cet ultime tome m'a également conquise, à tel point que je l'ai lu en deux petits jours.

Il faut dire que, dans le deuxième tome, Le Pacte a pris une tournure à laquelle aucun lecteur n'aurait pu s'attendre. On est bien loin du petit plan de revanche de trois adolescentes ! J'étais très impatiente de voir comment les auteurs allaient développer ce nouvel aspect de l'histoire et je n'ai pas été déçue. Du début à la fin, les rebondissements s'enchaînent, dans une atmosphère bien plus sombre et effrayante que précédemment. Certaines scènes, que j'ai lue avant de me coucher, dans un silence absolu, m'ont carrément fait peur (faut dire je suis une froussarde...)

Dans le premier tome, je n'avais pas franchement accroché avec les trois filles, Lillia, Kat et Mary mais, dans le second, je m'étais beaucoup attachée à Lillia qui partage la même passion que moi. Ici encore, c'est à elle que va ma préférence et j'ai trouvé les réactions de ses amis très dures quant à sa relation avec Reeve. Je ne pense pas qu'elle méritait tout ce mépris. Quant à Kat, elle a toujours ce côté un peu rebelle qui donne du peps. Et Mary... jamais je ne me serais attendue à ce qu'elle devienne si haineuse. Elle est vraiment terrible (je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler).

J'ai lu que beaucoup de lecteurs avaient été déçus par l'épilogue et que cela leur aurait carrément gâché la lecture. Je peux les comprendre, car c'est vrai que l'on est loin du happy end total et qu'un certain élément n'est pas très compréhensible. L'épilogue est assez mélancolique et un poil triste. Pourtant, je suis personnellement très satisfaite de cette issue finale (et, concernant Lillia, j'aurais aimé que cela arrive plus tôt dans la série !).

En conclusion : J'ai bien fait de lire la suite de cette saga malgré ma petite déception concernant le premier tome. Si vous aimez être surpris, lisez Le Pacte (on pourrait en faire un slogan haha).

10 commentaires:

  1. La couverture me fait penser à Pretty Little Liars ;)

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que tu sais si un intégrale est prévu ou s'il en existe déjà un ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'existe pas d'intégrale pour cette série, et je n'en ai pas entendu parler donc malheureusement je ne pense pas que ce soit au programme pour le moment :/

      Supprimer
  3. J'ai adoré les deux premiers tomes, il faut que je lise ce dernier :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette série ne me disait rien au départ, mais au fil des avis que j'ai lus, elle me tente de plus en plus... Ton avis ne fait donc que renforcer mon envie ! (Et chapeau de rien spoiler en parlant d'un tome 3 ! ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Au final malgré les avis assez négatifs sur le premier tome, j'ai bien envie de lire cette saga ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Pour le moment, je n'ai lu que le premier tome mais je compte poursuivre la saga. Et puis après avoir lu ton avis, ça me donne envie de le faire prochainement !

    RépondreSupprimer
  7. L'épilogue ne m'a pas tellement plu... Et, j'ai préféré le tome 2.
    Mais bon, dans l'ensemble, c'est une très bonne saga ^_^

    RépondreSupprimer