Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 4 avril 2015

"Ancien malade des hôpitaux de Paris" de Daniel Pennac

Fiche technique :

Editions : Folio
Prix : 4.60 euros
Nombre de pages : 78

Synopsis :

"Quand je pense ! Quand je pense au sang d'encre que je me suis fait pour lui ! Quand je pense ! Quand je pense qu'à cause de ce clown j'ai failli larguer la médecine ! Quand je pense ! Quand je pense que mon coeur a cessé de battre dix fois dans la nuit !"
Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Désolé que ce soit vous.




Mon avis :

Merci aux éditions Folio pour m'avoir envoyé ce livre. 

Voilà un tout petit livre, qui ne fait qu'une soixantaine de pages en tout, et que j'ai lu à la vitesse de l'éclair. C'est l'histoire du docteur Galvan qui, une nuit où il était de garde, reçoit un patient qui lui en fera voir, 
ainsi qu'à ses collègues, de toutes les couleurs. Je ne vous en dis pas plus.

Présenté comme un "monologue gesticulatoire", ce récit m'aura beaucoup surprise. En effet, le synopsis est très flou et je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais. De la première à la dernière page, nous sommes trimballés à droite et à gauche, ou plutôt d'un service hospitalier à un autre. 60 pages, certes, mais 60 pages qui ont la bougeotte; pas d'inquiétude à avoir, vous ne vous ennuierez pas ! Gérard Galvan est un jeune docteur, qui compte bien devenir très connu dans le métier. Parfois légèrement agaçant au début, il m'a paru de plus en plus sympathique au fil de l'histoire. J'ai trouvé les premiers chapitres drôles, avec ces histoires de cartes de visite dont Galvan est obsédé.

Si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai néanmoins été déçue par la "presque-fin" (c'est-à-dire la chute de l'histoire qui se passe à l'hôpital, avec le fameux malade), que j'ai trouvée un peu absurde et pas très bien expliquée. Je suis peut-être trop rationnelle, mais elle ne m'a pas conquise. En revanche, le final, concernant ce qu'est devenu Galvan, m'a bien fait rire !

En conclusion : Un livre inqualifiable d'un genre que je n'ai pas l'habitude de lire, mais que j'ai bien aimé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire