Editions : Michel Lafon
Prix : 15.95 euros
Nombre de pages : 346
Synopsis :
Gratuity a 12 ans, un nom très étrange et surtout un objectif : retrouver sa mère enlevée par les aliens. Et lorsqu'on habite, comme elle, dans un pays envahi par les Boov, d'étranges extraterrestres à huit pattes, c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout que les envahisseurs ont non seulement renommé notre chère planète bleue Smeckland mais aussi décidé de parquer toute la population dans une réserve naturelle d'humains : la Floride. Et les oranges, ça a du bon, mais seulement pendant un temps. A bord de sa voiture volante et accompagnée de son chat Porky et d'un Boov recherché par les siens, l'adolescente va traverser les Etats-Unis, déclencher un mouvement de résistance, et peut-être, en chemin, déjouer plus d'une invasion alien...
Mon avis :
Vous avez peut-être entendu parler du film d'animation Dreamworks du même nom qui sortira le 15 avril. Et bien, si vous ne le saviez pas, c'est à l'origine un livre. Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre !
Il s'agit d'un road-trip, celui de Gratuity, onze ans, de Porky, son chat, et de Oh, un Boov qui a décidé de l'accompagner pour "la protéger" (même si nous apprendrons vite que là n'était pas sa seule motivation !). La mère de Gratuity ayant été enlevée par les extraterrestres, notre héroïne fera tout pour la retrouver, faisant de nombreuses rencontres sur son passage. C'est une histoire prenante et drôle, remplie de folie. Elle est prenante, parce qu'il se passe mille et une choses tout au long de l'histoire et il ne cesse d'y avoir de nouveaux événements. En plus, je n'ai pratiquement jamais lu de livres avec une invasion d'extraterrestres, donc je découvrais de A à Z ces créatures, qui sont ici nommées Boovs. Drôle, parce que Gratuity et Oh vivent sur différentes planètes (c'est le cas de le dire !) alors, quand tous deux essaient de se comprendre, c'est tout simplement... eh bien... drôle justement. Ce sont deux univers qui se rencontrent et qui apprennent à vivre ensemble malgré leurs différences. D'ailleurs, ce duo m'a beaucoup plu et j'ai adoré suivre leurs aventures.
J'ai mis pas mal de temps à le lire, alors que l'histoire me plaisait bien, en raison du texte qui est assez dense et de la petite police d'écriture. De plus, étant donné qu'il s'agit d'une rédaction, il n'y a pratiquement aucun chapitre (le livre est simplement découpé en 3 parties). Heureusement, pour alléger un peu le récit, on retrouve à de nombreuses reprises toutes sortes d'illustrations : des photos, des dessins, des mini-bande-dessinées... C'est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup aimé, car ces illustrations m'ont permise de mieux me représenter les Boovs, entre autres choses.
Un seul bémol, le fait que, par moments, il y avaient vraiment trop de détails et de choses compliquées. Les histoires de clonage, de réparations de voiture et de soucoupes volantes m'ont un peu perdue en chemin. Du coup, j'ai eu tendance à survoler ces passages.
En conclusion : Une très bonne lecture qui m'a donné envie de découvrir le dessin animé !
Oh je ne savais pas du tout que le dessin animé était tiré d'un livre ! :)
RépondreSupprimerMerci pour la découverte !
Je ne pense pas tenter...
RépondreSupprimerCa a l'air sympa ça, je ne savais pas qu'un nouveau dessin animé allait sortir mais du coup je vis regarder ça. Je l'ai peut etre vu passer sans faire attention. merci !
RépondreSupprimerIl est trop cooooooool ce livre ! J'ai adoré aussi, et je suis curieuse d'aller voir l'adaptation ciné, du coup ! Et puis Oh est tellement chou, je l'aime. :D
RépondreSupprimerChouette chronique ! J'ai adoré être embarquée dans cette folle expédition, maintenant j'ai hâte de le voir au cinéma.
RépondreSupprimer