Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 23 avril 2015

"L'Héritière" (tome 1) de Melinda Salisbury

Fiche technique :

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 327

Synopsis :

Twylla, dix-sept ans, est une élue, l'incarnation de la fille du dieu de la vie et de la déesse de la mort. Depuis ses treize ans, elle vit dans le château de Lorture où, bien qu'elle soit promise au prince, elle ne participe pas comme les autres à la vie de la cour. Car Twylla est, en quelque sorte, le bourreau de la reine. Nourrie chaque mois d'un poison mortel contre lequel elle est immunisée, elle exécute les traîtres du royaume. Simplement en les touchant. Ce statut l'afflige au plus haut point - et l'isole cruellement. Alors, quand son nouveau garde, Lief, charmant et rebelle, cherche à se rapprocher d'elle, Twylla se laisse aller aux confidences... et aux sentiments. Mais elle est fiancée au prince, auquel elle se sent liée, et redoute la cruauté de la reine.




Mon avis :

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre ! 

Petite remarque en préambule : n'ayant pas le livre sous la main, j'ai pris le résumé présent sur Livraddict, en supprimant la dernière phrase car elle spoilait toute la fin du livre. Faites donc attention en lisant les résumés qu'on trouve sur les sites.

L'Héritière a été pour moi une excellente surprise ! Je pensais aimer, mais pas à ce point, puisque cette lecture a frôlé le coup de coeur. Je sais que beaucoup, en lisant le résumé, ont été dérangés par la ressemblance avec Insaisissable de Tahereh Mafi. En effet, dans les deux livres, il s'agit d'une fille qui a le pouvoir de tuer une personne en la touchant. Croyez-moi, la ressemblance s'arrête là. Nous n'avons pas ici affaire à un univers dystopique, mais à de la fantasy (plutôt soft, je précise). J'ai trouvé le début un peu compliqué et je ne saisissais pas bien le rôle des divinités. Heureusement, tout s'éclaire au fil de la lecture et j'ai même fini par beaucoup apprécier toutes les coutumes de ce peuple qui donnent un arrière-plan très intéressant.

J'ai bien aimé Twylla, l'héroïne, qui a comme tragique destin de devoir tuer de ses mains les traîtres du royaume. C'est évidemment quelque chose qu'elle déteste accomplir, mais qui fait partie de son rôle et qu'elle ne peut refuser de faire (surtout que la reine l'a à l'oeil). Les deux jeunes hommes qui l'entourent, le garde Lief et le prince (son fiancé), m'ont en revanche paru assez fades. Je ne me suis attachée ni à l'un, ni à l'autre, et c'est bien là l'aspect qui m'a le plus déçue. On assiste donc à un triangle amoureux, chose que je ne peux plus supporter normalement, qui, ici, ne m'a pas dérangée puisque l'histoire ne tourne pas autour de ça (on se concentre davantage Twylla et sa recherche de la vérité). 

La fin est absolument géniale. On va de révélation en révélation, auxquelles, personnellement, je ne m'attendais pas du tout. J'ai simplement été surprise en voyant sur la quatrième de couverture qu'il s'agissait d'un premier tome d'une trilogie. A mon avis, la fin est cohérente et complète et ne nécessite pas de suite. Cependant, me connaissant, je me laisserai certainement tenter par le second tome !

En conclusion : Un presque coup de coeur, un triangle amoureux bien mené, mêlé à une bonne intrigue.

8 commentaires:

  1. En lisant le résumé, il ne me tentait pas plus que ça mais après avoir lu ton avis plus que positif, je me laisserai certainement tenter un jour ! En plus, la couverture est vraiment jolie !

    RépondreSupprimer
  2. Oh génial que le roman t'ait autant plu dis donc, ça fait plaisir ! J'ai vu un peu de tout mais j'avoue que je suis curieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Très envie de découvrir ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique donne très envie ! Je trouve la couverture magnifique *_*

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de me faire mon propre avis sur ce roman!

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me perturbe vraiment, j'ai lu des avis trèèès négatifs et des avis trèèèès positifs. Que faire ?...

    RépondreSupprimer