Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

jeudi 14 mai 2015

"La Sélection (tome 4) : L'Héritière" de Kiera Cass


Fiche technique :

Editions : Robert Laffont
Collection : R
Prix : 17.90 euros
Nombre de pages : 410

Synopsis : (contient des spoilers sur les tomes précédents)


Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Iléal doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa.


Mon avis : (contient des spoilers sur les tomes précédents)

Après avoir eu un coup de coeur pour chacun des trois premiers tomes, j'étais extrêmement impatiente de découvrir cette suite inattendue. Impatiente, mais également dubitative : à la lecture du résumé, j'ai eu peur que L'Héritière ne soit qu'un pâle copier/coller de La Sélection. Finalement, je suis très heureuse de la façon dont s'est déroulée ce quatrième tome qui a, à nouveau, réussi à faire chavirer mon coeur ;-).

Lu en quelques heures à peine, je crois que je peux bel et bien le dire : cette saga est complètement addictive. Une fois les premières pages tournées, vous ne pourrez plus vous arrêter ! J'ai adoré retrouver tous les personnages que l'on a suivi pendant trois tomes; America et Maxon, bien sûr, mais aussi Aspen, Lucy, Marlee et May. C'était un plaisir de les voir devenus adultes et de les retrouver heureux dans leur nouvelle vie. Mais celle qui est au centre de l'histoire, c'est Eadlyn, qui, née sept minutes avant son frère jumeau Ahren, est destinée à devenir reine. C'est une situation qui lui pèse; être reine, elle n'en a pas franchement envie et, quand ses parents lui annoncent qu'ils doivent organiser une nouvelle sélection pour distraire le peuple, son sang ne fait qu'un tour. Elle est décidée à leur faire vivre un enfer pour les renvoyer chez eux, mais tout ne se passera pas comme prévu.

Eadlyn (quel joli nom !) n'est pas une héroïne aussi attachante qu'America. Habituée à vivre dans le luxe, la demoiselle a un peu un caractère d'enfant pourrie-gâtée. Sans être méchante, elle dit et fait souvent des choses à tors et à travers, sans réfléchir. Cependant, malgré ce côté assez agaçant, j'ai fini par m'y attacher petit à petit car, au moins, elle essaie de faire les choses bien. Ahren, son frère jumeau, m'a, en revanche, plu d'emblée. Leur relation est très forte, mais Ahren n'hésite pas à faire savoir à Eadlyn lorsqu'elle dépasse les bornes. C'est un duo que j'ai apprécié même si, au final, les scènes qui leur sont consacrées sont assez peu nombreuses.

Du côté de la Sélection, j'ai, encore une fois, adoré son déroulement, bien qu'elle soit plus axée "télé-réalité" que ne l'était la première. Ici, on est plus dans le paraître que l'être; il faut donner quelque chose à voir au peuple, peu importe ce qu'en pensent les principaux acteurs. Avec Eadlyn, on découvre les différentes personnalités des 35 prétendants et, tout de suite, certains retiennent notre attention. Et moi, mon chouchou, c'est évidemment Kile qui, comme Maxon dans les premiers tomes, est juste... trop mignon, il faut bien le dire. Ce que j'ai bien aimé également, c'est que l'on a pas affaire à un triangle amoureux; Eadlyn a ses candidats préférés, mais ils sont nombreux et elle semble vraiment perdue entre eux. On a ainsi Henri, Ean, Fox et même Erik qui ont tous quelque chose d'unique qui les rend sympathiques.

L'Héritière, c'est aussi un peu moins de conte de fée et un peu plus de ""tragique"" (à mettre entre double ou triple guillemets) que La Sélection. Déjà, il y a le fait qu'Eadlyn n'a aucune envie de se marier et que cette sélection est un cadeau empoisonné pour elle. De plus, certains prétendants se révéleront bizarres, et même violents, ce qui annonce quelques scènes intéressantes. Le côté politique est également un peu plus mis en avant, ce que j'ai apprécié. Et, finalement, les dernières pages nous réservent bien des surprises, dont un joli cliffhanger ! Mais malgré tout, ne vous attendez pas à un roman de pure action, Kiera Cass nous fait surtout rêver avec ses histoires et ses personnages, et c'est le plus important !

En conclusion : Un coup de coeur, bien sûr !

14 commentaires:

  1. Oh que je suis impatiente ! :D Je suis aussi un peu sceptique, mais en voyant ta chronique mes doutes s'en vont ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL mais je dois déjà terminer le tome 3 L'élue. Mais j'ai très hâte de me plonger dans ce quatrième tome !

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne encore plus envie de le lire !! Je crois que je vais vite craquer x)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais commencer ce roman aujourd'hui je pense, j'ai hâte Je ne lis pas ta chronique car je veux garder toutes les surprises et surtout ne pas être influencé. Mais contente de voir que ce tome t'a séduite! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'étais sceptiue mais du coup tu m'as donné envie !!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de me replonger dans cette belle saga :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai terminé le troisième tome aujourd'hui, et je ne l'ai vraiment pas aimé... Du coup, je ne pense pas lire ce tome ! C'est dommage, car ta chronique pleine d'enthousiasme donne envie :)

    RépondreSupprimer
  8. J'avais un peu peur avant de le commencer et finalement, je l'ai beaucoup aimé ! Bon, il y a des similitudes avec le premier tome, forcément, mais ça ne m'a pas dérangé.
    Mon petit préféré est Kile également :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, j'ai adoré ce roman ^^ Ce n'est pas un coup de cœur, mais pas loin !

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai acheté dès sa sortie et je pense le lire bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai un peu peur de cette suite... Le tome 3 m'avait un peu déçue dans le sens où tout se réglait trop vite et puis tout était trop "facile". Mais bon... Ca va m'énerver si je ne lis pas la suite et avec ta chronique coup de coeur ça ne m'aide pas à me calmer!^^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai tellement hâte de découvrir ce tome, pour me replonger dans cette univers que j'adore ! :)
    Très belle chronique. :)

    RépondreSupprimer
  13. Maxon était mon coup de coeur ! Mais dans ce Tome la Kile est mon coup de coeur ^^ Un peu comme toi je les trouve parfaits ^^

    Gaëlle Lee
    http://lapassiondesmotsleblog.blogspot.be/

    RépondreSupprimer