Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 5 mai 2015

"Nous les menteurs" d'E. Lockhart


Fiche technique :

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 14.50 euros
Nombre de pages : 275

Synopsis :

Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grande amour. La vérité.







Mon avis :

Quand je suis allée aux Etats-Unis l'été passé et que je suis entrée dans une librairie, j'ai vu ce livre posé sur une table, j'ai lu le résumé et celui-ci m'avait tout de suite attirée. Sans compter la libraire qui me dit : "This book is amazing, you should read it !". Oui, mais voilà, il n'existait qu'en hardcover et j'avais un avion à prendre. En rentrant, je l'ai laissé dans un coin de ma wishlist, jusqu'à ce que j'aie la surprise de le trouver en français dans ma boîte aux lettres. Alors un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi !

Et oui, vraiment, ce livre est "amazing" et s'est même révélé être un petit coup de coeur (j'y reviendrai plus tard). Pour commencer, j'adore les histoires qui se passent sur des îles, ça donne un côté paradisiaque qui me plaît énormément. Cependant, on se rend compte dès les premières pages que ce beau décor cache de bien lourds secrets, tout comme la famille trop parfaite de Cadence. Cette dernière, depuis son plus jeune âge, a l'habitude de se rendre chaque été sur l'île privée de sa famille, où elle retrouve ses amis, Mirren, Johnny et Gat. Mais à l'été quinze, Cadence a un accident et perd la mémoire. Deux ans plus tard, de retour sur l'île, elle est bien décidée à comprendre ce qu'il s'est passé.

C'est bizarre parce qu'au final, j'ai l'impression qu'il ne s'est pas passé tant de choses que ça dans la première moitié du livre. Et pourtant, il y a ce petit je-ne-sais-quoi qui vous donne envie de lire, encore et encore, et de ne pas vous arrêter. L'atmosphère pesante et sombre y est forcément pour quelque chose, et ce malaise ne fait que se renforcer au fur et à mesure des découvertes que fait Cadence. C'est d'ailleurs un personnage que j'ai beaucoup apprécié, tout comme Gat, Mirren et Johnny. Ce petit groupe d'amis est très soudé et leur amitié m'a touchée.

Mais le plus génial dans ce livre réside évidemment dans son final... C'est simple, j'ai été scotchée. Il m'arrive souvent de trouver certains livres trop prévisibles mais, honnêtement, une fin pareille, je ne l'avais pas vue venir. Une fois les dernières pages lues, je n'ai eu qu'une envie : le relire, pour comprendre. Et c'est ce que j'ai fait. Et c'est à cause de cette relecture que mon gros coup de coeur est redescendu au stade de petit coup de coeur. Parce que, selon moi, tout n'est pas cohérent : spoiler par exemple, p. 78, Cadence dit à Taft : "Demande à Mirren de t'aider [...] Elle te lira une histoire pour t'endormir ou bien elle te chantera une chanson." Là, Taft aurait dû être étonné non, vu que sa soeur est morte ? Pourtant, il acquiesce. Je ne trouve pas sa réaction logique, et vous ? J'ai trouvé encore deux ou trois moments un peu ambigus comme celui-ci fin spoiler Si vous avez des hypothèses, dites-les moi en commentaire, ça m'intéresse ! Parce que je trouve ce manque de cohérence vraiment dommage.

En conclusion : Un petit coup de coeur pour cette histoire que j'ai dévorée et dont la fin m'a laissée bouche bée !

21 commentaires:

  1. Tu as de la chance que Gallimard t'ai envoyé le livre alors ^^
    J'ai hâte de me le procurer maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Olala !!! Ce livre me donne troooop envie :D

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que tu as passé un si bon moment avec ce roman, c'est vrai que j'en avais vu aussi de très jolis avis mais je n'ai pas encore testé ça moi meme.

    RépondreSupprimer
  4. Oh je veux lire ce livre ! Si la fin est si extraordinaire, alors il le faut ! ( par contre, je ne relirai pas du coup, ha ha ! )

    RépondreSupprimer
  5. Bon eh bien tu me fais très envie alors qu'à la base il ne me tentait pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je vois ce livre sur plusieurs blogs et honnêtement... je suis plutôt tentée **

    RépondreSupprimer
  7. Haha, moi aussi j'ai adoré ! Pour ce qui est de ton spoiler, je pense qu'on lui a demandé d'agir ainsi et de ne pas s'étonner si Cadence lui parle d'elle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé, c'est ce qui me semble le plus logique au final. Mais du coup c'est dommage parce que c'était quasi impossible de deviner la fin avec des faux indices comme ça...

      Supprimer
  8. JE LE VEUX ! Vilaine tentatrice !

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air bien dit donc :) merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Tu me donnes super envie de le lire, je crois que je vais me laisser tenter :p

    RépondreSupprimer
  11. Il est ma PAL (en VO) alors j'ai lu ta chronique en diagonale!! J'ai très peur des spoilers parce que j'ai cru comprendre que la fin était géniale!!

    RépondreSupprimer
  12. Je vais peut-être te surprendre, mais ce livre me donne envie :)
    Tu as vraiment eu de la chance de le recevoir alors que justement tu l'avais vu, etc.

    RépondreSupprimer
  13. Roooh, voilà que j'ai envie de le lire maintenant ! Il ne me tentait pas trop de prime abord, mais ta chronique donne vraiment envie... même que j'ai eu envie de lire le spoiler tellement j'étais intriguée, héhéhé. (Mais je me suis retenue) Je le lirai peut-être cet été ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Un livre que l'on m'a conseillé et que j'aimerais beaucoup lire!!! :D

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, j'aime beaucoup ton blog ^^
    J'ai trouvé ce livre génial, j'adore ce genre de livre en été, un peu comme la trilogie Le Pacte, de Jenny Han et Siobbhan machin-chose x)

    Pour ce manque de cohérence (j'y ai réfléchi longuement après avoir lu le livre) je pense que si Taft acquiesce c'est parce qu'il sait très bien Cadence ne se doute rien, sa mère lui a probablement dit de se comporter comme si Mirren était toujours vivante, je n'ai trouvé aucune incohérence moi, pour moi c'est justifié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Déjà, merci, ça me fait très plaisir :)

      J'adore aussi ce genre de livres (le tome 3 du Pacte est tellement génial :D).

      Oui oui je comprends ce que tu dis, et je pense qu'effectivement tu as raison. Du coup c'est vrai que ce n'est pas incohérent mais c'est dommage qu'on ait presqu'aucun indice. Enfin, peut-être que ce n'est pas plus mal parce qu'on tombe de haut en découvrant la fin ^^

      Supprimer
  16. Bonjour,
    la fin est inexplicable "je spoil donc les autres ne lisez pas ce message": Mirren, Johnny et Gat sont morts dans l'incendie à l'été quinze. Pourtant à l'été dix-sept, Cadence peut les voir.
    Plusieurs hypothèses que j'ai eues, car je viens de le finir:
    -Ce sont des fantômes
    -Ils ont ressucité pour voir Cadence
    -Ou Cadence, à cause de ses migraines, croit leur parler alors qu'elle n'a que des illusions?
    Je ne sais pas interpréter cette fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [SPOILERS]
      Bonjour ! :)
      Alors pour moi Cadence a été tellement perturbée par ce qu'il s'est passé qu'elle a refoulé tout ça et a oublié l'incendie. Du coup elle croit les voir mais ce n'est que dans sa tête.

      Supprimer
  17. Salut j'ai adoré ce livre mais je n'ai pas compris en effet. Ça veut dire que pendant tout l'été 17 Cadence parlait à des fantômes???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit y avoir plusieurs interprétations. Pour moi elle s'imaginait qu'ils étaient là mais c'était juste dans sa tête :)

      Supprimer