Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

lundi 29 juin 2015

"Coeur de brindille" de Yves-Marie Robin


Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 141

Synopsis :


Lolita dite Brindille vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. Mais en vraie fleur de béton, libre et indomptable, Brindille ne rêve que de partir - d'abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
A l'occasion d'une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur, elle s'envole avec un cirque tzigane... Pour Brindille, pas de doute possible : en cargo, à pied ou sur la selle d'un scooter, elle ira jusqu'au bout de son aventure...
... par le chemin où naissent les légendes !


Mon avis :

Encore une très belle couverture pour un nouveau roman Exprim' ! Ça ne pouvait que me donner envie de découvrir Coeur de Brindille. Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi.

Si j'ai été déçue par certains points, ce livre a quand même été une bonne lecture. En réalité, c'est surtout la première partie qui m'a laissée de marbre : le style de l'auteur ne m'a pas tout de suite plu, à cause de certains dialogues un peu trop grossiers. Par la suite, ça ne m'a plus dérangée, mais j'avoue qu'il m'a fallu quelques chapitres pour m'y faire. De plus, moi qui m'attendais à retrouver l'univers du cirque très présent, j'ai vite compris que ce thème n'était en fait là qu'en arrière-plan et qu'il était plus un prétexte pour lancer le road trip de Brindille. J'ai trouvé que c'était un peu dommage de ne pas exploiter davantage ce monde du cirque. 

Passons maintenant aux points positifs. Tout d'abord, ce road trip, dont je vous parlais juste avant. J'ai beaucoup aimé voir les différents endroits où passent Brindille et Diego, le jongleur dont elle est tombée amoureuse. Sans en dire trop, l'île, en particulier, m'a beaucoup plu et je regrette que cet épisode n'ait pas été plus long de quelques pages. On a également accès à différents points de vue et, vous devez commencer à le savoir, c'est quelque chose que j'apprécie énormément. On suit surtout Brindille et son frère Angelo qui est en prison à Marseille, mais on voit également le professeur de Lolita et l'assistante sociale. Les lettres que s'échangent le frère et la soeur sont très belles à lire et j'ai aimé ce parallèle entre les deux récits. Je me suis plus attachée à Angelo qu'à Brindille, car l'amour qu'il ressent pour sa soeur est plus perceptible dans ses lettres. 

En somme, c'est un livre un peu rocambolesque; il y a sans cesse des péripéties, parfois presque surréalistes. Coeur de Brindille est aussi poétique et montre que, par amour, on pourrait faire n'importe quoi. Malgré les quelques défauts que j'y ai trouvé, j'ai beaucoup aimé cette histoire.

En conclusion : Une belle histoire d'un frère et d'une soeur qui feraient n'importe quoi pour se retrouver. Après la première partie qui ne m'a pas enchantée, je me suis laissée portée par le road trip de Lolita et de Diego.

2 commentaires:

  1. Ce livre peut être intéressant à découvrir. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les lettres entre Lolita et Diego sont un vrai plus !

    RépondreSupprimer