Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 5 juin 2015

"Le collier rouge" de Jean-Christophe Rufin


Fiche technique :
Editions : Folio
Prix : 6.40 euros
Nombre de pages : 162

Synopsis :


Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...




Mon avis :

Merci aux éditions Folio de m'avoir envoyé ce livre. 

J'avoue ne pas être fan des romans sur le thème de la guerre. Pourtant, celui-ci me faisait bien envie car il m'avait l'air d'aborder ce sujet sous un angle différent de ce qu'on peut lire habituellement. Mon pressentiment s'est révélé plutôt bon; tout d'abord, l'histoire n'a pas lieu durant la guerre mais juste après, en 1919. Les personnages sont tous usés par la guerre, autant hommes que femmes et on se rend compte des ravages qu'elle a commis dans toutes ces vies. Mais le personnage au centre du roman n'est autre que celui que l'on voit sur la couverture : un chien, nommé Guillaume. Il est présent tout au long du livre, fidèle à son maître qui se trouve en prison et semblant réclamer qu'on écoute son maître. Si je ne me suis pas du tout attachée aux personnages humains (et c'est là ce qui m'a dérangée dans cette lecture), Guillaume m'a touchée par sa loyauté à toute épreuve. 


C'est un livre court et assez lent; la chaleur semble empêcher tout mouvement et l'interrogatoire que fait subir le juge à Morlac, le soldat emprisonné, se fait pas à pas. Ne vous attendez pas à des tonnes d'actions, il n'y en a quasiment pas. Tout l'intérêt du livre porte sur la raison pour laquelle Morlac est enfermé, raison qui restera inconnue jusqu'aux dernières pages. On se demande donc ce que cet homme a bien pu commettre comme faute et quel est le rôle de son chien dans l'histoire. D'autant plus que Morlac souhaite vraiment payer pour ce qu'il a fait, alors que le juge tente d'alléger sa peine. J'ai aimé les réponses que nous apporte la fin.

En conclusion : Une bonne lecture sur la guerre, avec un angle peu commun qui m'a bien plu. Petit bémol pour les personnages auxquels je ne me suis pas attachée.



2 commentaires:

  1. J'avoue ne pas être charmé par les romans portant sur la guerre non plus. Mais ta chronique est positive alors pourquoi pas! Si j'ai l'occasion...

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me donne des frissons, je ne sais pas si je le lirai mais le point de vue a l'air intéressant !

    RépondreSupprimer