Fiche technique :
Editions : Milan
Collection : Macadam
Prix : 13.50 euros
Nombres de pages : 295
Synopsis :
Imaginez un monde où tout risque est banni. Un monde où le danger n'existe plus. Fini, le sport : trop dangereux ! Aimer ? Trop éprouvant ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des Etats-Sécurisés d'Amérique. Nous sommes en 2074, Bo Marsten a 16 ans et vit sous cette dictature du bien-être. Les carcans, les interdits ? Il n'en peut plus. Enfermé dans un camp de travaux forcés, il décide de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement...
Mon avis :Risque Zéro est une dystopie dont l'idée m'a beaucoup plu, car je n'avais encore jamais lu de dystopies dans ce genre-là. En 2074, les Etats-Unis sont devenus les Etats-Sécurisés, et prendre le moindre risque est devenu interdit. Certains sports ont été bannis, comme monter à cheval ou faire du football, et d'autres se pratiquent encore (c'est le cas de la course à pied), mais il vous faudra porter toutes sortes de protections pour ne pas vous blesser. Les maisons ne comportent aucun angle non-protégé et la moindre insulte prend des proportions immenses. Ainsi, 24% de la population adulte a été condamnée à faire des travaux forcés, car elle avait enfreint certaines règles. J'ai trouvé ce concept original et bien pensé car une société telle que celle-ci m'a semblé plutôt plausible.
Il s'agit d'un one shot, qui plus est relativement court (moins de 300 pages), et c'est aussi quelque chose que j'ai aimé; j'adore les trilogies ou les sagas, mais ça fait du bien de lire des tomes uniques de temps à autre. Et qui dit roman court, dit roman rythmé. Il n'y a pas à dire, aidés par les petits chapitres, on tourne les pages très rapidement. Il se passe sans cesse des choses et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet et les rebondissements sont nombreux. J'ai également apprécié la fin, qui est un peu ouverte, mais pas trop.
Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture, certaines choses m'ont manqué pour faire de ce livre un coup de coeur. Tout d'abord, il m'a manqué de l'émotion et des sentiments. Je ne parle pas forcément d'une histoire d'amour, cela ne me dérange pas que, pour une fois, il n'y en ait pas. Cependant, j'aurais apprécié que les liens familiaux ou amicaux soient plus présents; peut-être que cela m'aurait permis de m'attacher davantage aux personnages (que je n'ai pas détestés, loin de là, mais qui restent un peu plats). La seule relation qui m'ait touché, c'est celle entre Bo et son grand-père, qui est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré. L'autre défaut que j'ai trouvé concerne le cadre dystopique : les événements qui ont amené aux Etats-Sécurisés sont assez bien expliqués mais, tout au long du livre, je n'ai cessé de me demander : "Et ailleurs, c'est comment ?". J'aurais aimé que l'on connaisse un peu plus ce qu'il se passe dans le reste du monde, bien qu'il y ait quelques allusions aux pays voisins.
En conclusion : Une très bonne dystopie, qui change de ce que j'ai pu lire précédemment.
J'hésite à me lancer dans cette lecture^^'
RépondreSupprimerUne dystopie One-Shot *O*
RépondreSupprimerIl a l'air cool en tout cas ^^
Merci pour la découverte :D c'est vrai qu'il y a pleeeeein de dystopies, mais pas toujours bien décrites et tout... Je tenterai si j'ai l'occasion du coup :) (surtout que c'est pas une série, hinhin)
RépondreSupprimerJ'avais également beaucoup apprécié cette dystopie,mais sans que ce soit un coup de cœur ... J'ai beaucoup apprécié la seconde partie, moins la première. Tout comme toi, je ne me suis pas attachée aux personnages. Mais en tout cas, c'est un roman très original, qui change de ce qu.on lit généralement !
RépondreSupprimerOooooh je le veux absolument ! En plus, c'est assez incroyable, c'est une dystopie one-shot, un truc unique en son genre ! :p
RépondreSupprimerEffectivement, cette dystopie a l'air originale, elle a l'air de sortir du lot ! Moi qui adore les dystopies, je pense que je la lirai :)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce livre, et ton article m'a donné envie de m'y plonger. En ce moment, je ne sais pas pourquoi mais j'ai très envie de me lancer dans de nombreux livres avec une dystopie. Donc j'ajoute à ma PAL (wish list plutôt). ^^
RépondreSupprimer