Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 8 septembre 2015

"Quelqu'un qu'on aime" de Séverine Vidal


Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 205

Synopsis :

"Matt craignait le pire. Il sent sur son cou la main de son grand-père, qui prend la parole :
- Je perds la mémoire. Et ce jeune homme, assis là, il m'emmène en tournée à travers les USA pour réveiller les souvenirs enfouis. C'est pas beau, ça ?
Antonia et Luke hochent la tête, ensemble, parce qu'ils sont émus, Matt le voit dans le rétro. Gary relâche son étreinte et :
- Qui pourrait rêver meilleur petit-fils, hein ?
Matt craignait le pire et ce n'est pas ce qui est arrivé. C'est même tout le contraire."

Mon avis :

Quelqu'un qu'on aime a beau parler de thèmes difficiles, ce n'est pas un livre triste du début à la fin, loin de là. C'est un road trip amusant, avec des personnages hauts en couleur et attachants. Ce sont cinq personnages de différents âges (toutes les générations sont représentées), de différentes classes sociales, qui ont chacun leur histoire personnelle qui les rend intéressant. C'est l'histoire d'un jeune homme, Matt, qui se découvre père et désire connaître sa fille. C'est l'histoire de son grand-père Gary, atteint de la maladie d'Alzheimer et qui refuse d'être un poids pour sa famille. C'est celle de Luke, un adolescent au passé trouble qui cherche à fuir sa famille. Et puis c'est celle d'Antonia, qui ne sait plus trop ce qu'elle veut faire de sa vie. Comme chaque personnage a son chapitre, on entre dans l'intimité de chacun d'eux et c'est pourquoi ils m'ont tous plu autant les uns que les autres.

C'est toujours la même chose : lorsqu'un livre m'a beaucoup touchée, j'ai de la peine à mettre des mots sur mes émotions. Si j'ai été particulièrement émue par cette lecture, c'est certainement grâce à l'un des thèmes abordés, celui de la maladie d'Alzheimer. Ma grand-mère en a souffert et cette période n'a pas été facile pour ma famille et moi-même. J'ai trouvé que ce sujet a été très bien traité, fidèle à la dure réalité de la maladie. Ça m'a rappelé des souvenirs pas forcément faciles, mais également de bons souvenirs. Pour moi, le message de ce livre c'est de profiter de l'instant présent, de s'attarder sur le positif plutôt que sur le négatif (ce n'était peut-être pas ce que voulait l'auteur, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti). Je découvrais aussi Séverine Vidal avec ce livre et ça a été un plaisir de découvrir sa plume.

Ce n'est pas un livre très épais et, même si j'aurais aimé avoir quelques chapitres supplémentaires, je l'ai trouvé très bien dosé, avec une fin tout simplement parfaite. Ce format, relativement court, permet qu'il n'y ait aucun moment de flottement. C'est un livre qui se dévore et dont on apprécie chaque instant. Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus, si ce n'est que je vous le conseille de tout coeur car il ne pourra que vous toucher. Et puis, avouez, la couverture est canon ! ;-)

En conclusion : Une merveilleuse lecture, que je conseille à tout le monde. D'ailleurs, je me demande si je n'ai pas trouvé mon Exprim' préféré !

10 commentaires:

  1. ♡♡♡
    Un de mes Exprim' préférés, un très beau road-trip.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi :p mon deuxième Exprim' préféré, juste après les Petites Reines !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wish depuis 2 semaines ou un truc dans le genre : je me réjouis de le lire avec tous les bons avis entendu :)

    RépondreSupprimer
  4. Un de tes Exprim' préférés ?! J'ai hâte de découvrir ça par moi-même et j'espère qu'il me touchera également :D

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je comprends, j'ai également du mal à parler avec des mots justes sur les livres que j'ai adoré ! :)
    Contente que ça t'aies plu !

    RépondreSupprimer
  6. Les éditions Sarbacane attirent toujours les avis positifs alors rien que pour la maison d'édition, je suis à moitié conquise! Et ta belle chronique me persuade pour le reste, j'espère avoir un jour l'occasion de me lancer dans l'aventure de ce road trip!

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre à l'air tout simplement adorable. J'aime bien ce genre de livre qui se concentre plus sur les personnages que sur l'intrigue. Cela nous donne le temps de vraiment les connaitre et de s'attacher à eux. Et puis le thème de la famille me plait beaucoup. Quelqu'un qu'on aime est une excellente découverte.

    RépondreSupprimer