Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 23 octobre 2015

"La Sorcitresse" de Philippe Arnaud


Fiche technique :
Illustratrice : Joëlle Dreidemy
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Prix : 10.90 euros
Nombre de pages : 190

Synopsis :

A "Deuxième-Chance", la maison de redressement où ses parents l'ont envoyé, Balthazar est bien malheureux. Et puis, il rencontre Romain, le costaud, l'époustouflante Charlotte... et Timothée, le souffre-douleur de cette horrible pension qu'ils ont rebaptisée "Double-Peine".
Très vite, les quatre deviennent inséparables, et tiennent tête aux autres pensionnaires - Gros Lucas, la méchante Clémence et leur bande de garnements malfaisants.
Mais c'est un autre défi qui les attend : sauver leur magnifique maîtresse de la sorcière épouvantable qui la remplace quinze jours par mois.

Mon avis :

En voyant la couverture et la sorcière, j'ai tout de suite pensé aux contes de la rue Broca qui contenaient plusieurs histoires de sorcières, que je connaissais par coeur quand j'étais petite. C'est pour cette raison que je l'ai demandé aux éditions Sarbacane et je les remercie pour cet envoi.


J'étais aussi impatiente de découvrir mon premier Pépix fantastique car, si je ne me trompe pas, tous ceux que j'ai lus précédemment n'étaient pas de ce genre. Cette longue introduction vous l'aura fait comprendre : j'adore les histoires de sorcières. Dans La Sorcitresse, on suit un gang de quatre amis qui décide de mener l'enquête car, toutes les deux semaines, leur adorable et gentille maîtresse est remplacée par une affreuse sorcière. Si j'ai globalement beaucoup aimé ma lecture, je regrette un peu que la sorcière n'apparaisse pas plus souvent. Finalement, je crois que l'on voit plus souvent la gentille maîtresse, ce qui est un peu dommage. D'ailleurs, c'est un personnage qui ne m'a pas plu : elle ne m'inspirait pas tellement confiance avec son apparence trop parfaite.

Cependant, il ne s'agit que d'un petit point négatif car, comme toujours avec les livres de cette collection, j'ai aimé suivre les aventures des enfants, plein d'inventivité et de courage. On laisse un peu planer le suspense sur la raison qui a amené Balthazar à se retrouver dans cette maison de redressement pour enfants et j'ai trouvé ce personnage vraiment drôle et intéressant. Evidemment, c'est une histoire qui se lit très rapidement pour les adultes, mais ça permet un rythme rapide, avec sans arrêt de petites péripéties. Même si j'ai rapidement deviné la fin, j'ai quand même apprécié le déroulement de l'histoire.

C'est toujours un peu difficile pour moi d'écrire mes chroniques sur les livres Pépix car, comme l'histoire est courte, j'ai peur de trop en dire. Je vais donc terminer par vous recommander cette collection si vous cherchez des cadeaux pour des enfants. J'avoue que je ne m'y connais pas énormément en littérature jeunesse comme ça, mais les histoires sont toujours intéressantes et intelligentes, avec un ton rempli d'humour.

En conclusion : Une bonne lecture, même si je regrette un peu que le personnage de la sorcitresse ne soit pas plus présent.

5 commentaires:

  1. Un livre qui ne me tente pas plus que ça, trop "jeunesse" pour moi. ^^' Ta chronique donne envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que comme le dit Julie, c'est un peu trop jeunesse pour moi ! Cette collection me tente un peu moins mais l'édition en elle-même me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que Julie & La route des lecteurs, ce livre est trop jeunesse pour moi, je ne pense pas apprécier et il ne me fait pas vraiment envie. Bonne chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais le demander aux éditions Sarbacane, mais je n'ai pas eu le temps finalement... Au final, je ne regrette pas trop même si l'histoire a l'air marrante :D ;)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, je trouve également dommage que le personnage de La Sorcitresse n'apparaisse pas trop... Mais ça reste tout de même une bonne lecture ! ^_^

    RépondreSupprimer