Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 299
Synopsis :
Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui... où une surprise l'attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt.
A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère, Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas son odeur".
Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...
Mais le pire, c'est quand il comprend.
Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens.
Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty, direction la forêt !
A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère, Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas son odeur".
Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...
Mais le pire, c'est quand il comprend.
Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens.
Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty, direction la forêt !
Je vais être honnête : c'est avant tout la couverture qui m'a fait craquer sur ce livre (je trouve même que c'est l'une des plus belles de la collection Exprim', c'est dire !). Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi.
J'ai passé un excellent moment avec Dylan, cet adolescent qui retourne vivre chez son père après avoir passé un an dans un foyer. Malheureusement, en arrivant, il aura une mauvaise surprise : son père est tombé fou amoureux d'une femme avec un fort caractère, Cynthia, qui s'est installée à la maison. Elle, profitant du fait que le père est aveuglé par son amour pour elle, est un personnage affreux qui va rendre la vie impossible à Dylan. Après lecture du résumé, je m'attendais à ce que Dylan s'enfuie rapidement et que cette situation dure beaucoup moins longtemps mais, en vérité, c'est une grande part du roman. Cela permet d'apprendre à connaître Dylan qui, démuni face à cette situation, trouvera un peu de réconfort auprès de sa seule amie. C'est un personnage auquel on ne peut que s'attacher, qu'on aimerait pouvoir aider et soutenir, mais c'est seul qu'il devra se débrouiller.
Un jour, inévitablement, Dylan craque et décide de s'enfuir loin de tout, avec son chien pour seul compagnie. Où va-t-il ? Il n'en sait rien, mais il le découvrira sur le chemin. Il fera alors plein de rencontres, notamment avec des paysans et d'autres randonneurs. Cette deuxième partie amène vraiment à la réflexion et j'ai trouvé ces passages magnifiques grâce à l'écriture de Martine Pouchain qui est pleine de poésie. A l'instar de Dylan, on se demande si, finalement, la vie ne serait pas plus belle si on la vivait plus simplement, sans tous les artifices de la vie citadine. Les gens que Dylan rencontrera sur son passage m'ont beaucoup touchée et chacune de ces rencontres a quelque chose d'unique. On en retient forcément une ou deux en particulier, qui ont plus d'importance que les autres. J'avoue avoir été un petit peu déçue par la fin qui, pourtant, est logique et reste dans la lignée du livre. J'aurais quand même bien aimé que les choses se passent autrement.
En conclusion : Une excellente lecture qui m'a beaucoup fait réfléchir, avec des personnages (hormis Cynthia évidemment) qui sont très attachants.
Complètement d'accord pour la couverture, une de mes préférées aussi :) Et, d'accord aussi avec ta chronique et conclusion. Une excellente lecture.
RépondreSupprimerIl est dans ma wish depuis presque sa sortie ! Je n'ai vu que de bons avis sur ce livre, j'espère donc le découvrir rapidement :)
RépondreSupprimerc'est un livre qui me tente pas mal je dois dire ! je ne vois que des bon avis dessus en ce moment =)
RépondreSupprimerbonne lecture à toi ;)
Je redoute un peu le personnage de Cynthia ! J'avais également craqué pour la couverture, mais aussi pour le résumé, le sujet m'attire beaucoup et j'espère qu'il me plaira aussi :)
RépondreSupprimerTu me fais vraiment là ! Ce roman me rebutait un peu, mais désormais, je suis convaincue !
RépondreSupprimerHaha, moi aussi je l'avais pris pour sa couverture, et j'avais été vraiment agréablement surprise ! Contente de voir qu'il t'a aussi plu ^^
RépondreSupprimerUn livre qui a l'air pas mal du tout, tu donnes envie ! J'aimerais bien le lire. ^^
RépondreSupprimerCe livre a l'air vraiment génial ! Tu me donnes encore plus envie. :')
RépondreSupprimerJ'avoue être plutôt mitigé sur ce roman, une première partie qui m'a moins plus que la seconde mais bon la couverture est tellement jolie ^^'
RépondreSupprimerCe livre me tente beaucoup ! Il rejoint ma Wishlist directement. J'ai très envie de le lire après ton article.
RépondreSupprimer