Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 15 décembre 2015

"Les Chats des écrivains" de B. Bienfait, B. Bulard-Cordeau et V. Parent


Fiche technique :
Editions : Folio
Collection : Entre guillemets
Illustrations : Loïc Sécheresse
Prix : 7.50 euros
Nombre de pages : 185

Synopsis :


Qu'il soit poète, fabuliste, romancier, biographe, l'écrivain s'accomode à merveille de la griffe, de la moustache, du ronronnement, et de l'indiscipline des félins ! Malraux parle avec eux, Léautaud les promène en landau, Colette leur apprend à vocaliser... Certains greffiers atteignent la célébrité, par ou en dépit de leur maître : Micetto passe des caresses du pape à celle de Chateaubriand, les soupirs de Taki conduisent Chandler à récrire ses chapitres et Moumoutte désigne, une fois pour toutes, tous les chats qui tiendront compagnie à Pierre Loti. On n'en finirait pas d'évoquer des anecdotes au poil !
Une promenade originale en littérature, avec les chats pour guides.


Mon avis :

C'est avec mon chat couché sur les genoux que je vous écris cette chronique aujourd'hui. Ça tombe bien, les chats, il y en a partout dans ce petit livre récemment paru dans la nouvelle collection de Folio, Folio entre guillemets. Accompagnées de jolies illustrations tout au long du livre, on y trouve une multitude de petites histoires et anecdotes à propos des félins de salon d'écrivains. En passant par les auteurs classiques parmi les plus connus, comme Victor Hugo, Charles Baudelaire ou encore Montaigne, mais aussi par des personnalités plus contemporaines (Georges Brassens, par exemple, qui parle souvent de chats dans ses chansons). Outre ces grands noms, on retrouve aussi quelques histoires de personnes un peu moins célèbres.

Chaque anecdote (ce terme me semble le plus approprié pour décrire ce livre) fait deux pages, trois grand maximum. Ces fiches introduisent brièvement l'auteur en question, en nous rappelant l'époque à laquelle il vivait et ses plus grandes oeuvres, mais c'est véritablement sur les chats que les auteurs se sont concentrés. Ici, comme à la maison, ce sont les vedettes. Ce qu'ils représentaient pour chaque écrivain, comment ils ont puisé leur inspiration dans ces adorables créatures et aussi, plus triste, la façon dont la disparition de l'animal les a affecté; voilà tant de sujets que l'on retrouve dans ce livre. Ça permet de découvrir ces grands noms de la littérature sous un autre jour et certaines citations sont magnifiques pour qui aime les chats. J'ai beaucoup aimé celle-ci de Théophile Gautier que je trouve particulièrement vraie : "Conquérir l'amitié d'un chat est chose difficile. C'est une bête philosophique qui ne place pas ses affections à l'étourdie. Il veut bien être votre ami si vous en êtes digne, mais pas votre esclave."

Alors évidemment, ça peut semblé bête de le dire, mais il faut être un vrai amoureux des chats pour lire ce petit livre. Ce n'est pas non plus le genre de livre que l'on lit de A à Z sans s'interrompre; comme un recueil de nouvelles, j'ai préféré lire une ou deux petites histoires par jour pour ne pas me lasser.

En conclusion : J'ai été charmée par le sujet de ce livre, qui permet de découvrir un côté parfois méconnu de certains écrivains.



3 commentaires:

  1. Je suis très contente que tu m'ai fait découvrir ce livre vu que justement j'adore les chats, et la littérature :D j'espère pouvoir le lire à l'occasion, merci pour ta chronique <3

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment sympa ! J'adore les chats. :3 Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre et franchement j'adore le concept :D
    J'ai bien envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer