Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

vendredi 5 février 2016

"Aeternia (tome 1) : La marche du prophète" de Gabriel Katz

Fiche technique :
Editions : Scrineo
Prix : 16.90 euros
Nombre de pages : 375

Synopsis :


Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos.
A Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissant du Temps s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang...


Mon avis :

La fantasy n'est pas mon genre de prédilection mais, ayant adoré La Maîtresse de guerre du même auteur et ayant entendu énormément de bien de son nouveau diptyque, je ne pouvais qu'être curieuse. Je l'ai lu en lecture commune avec Ninouille (son avis ici).

Aeternia met en scène une guerre de religions. D'un côté, il y a ceux qui prêchent la Grande Déesse, il s'agit d'une majorité de la population. De l'autre, il y a le petit groupe des fidèles d'Ochin, dont le personnage principal, Leth Marek, va croiser la route. Lui n'est pas vraiment croyant mais, tombant rapidement amoureux d'une jeune prêtresse d'Ochin, il va finalement se joindre à eux, désirant plus que tout se venger des Rédempteurs (adeptes de la Grande Déesse) qui ont gâché sa vie. Voilà en deux mots le contexte (même si les choses sont un peu plus compliquées) auquel se mêlent plein de complots. 

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi sanglant. Après seulement une cinquantaine de pages, un premier massacre survient, bouleversant complètement mes attentes. C'est un roman sombre et souvent violent, c'est quelque chose que j'ai adoré. Savoir qu'aucun personnage n'est à l'abri et que tout peut arriver, voilà qui donne un sacré suspense à ce premier tome. Mais ce que j'aime bien avec les livres de Gabriel Katz (en tout cas c'était également le cas dans La Maîtresse de guerre), c'est que l'auteur ajoute régulièrement des touches d'humour. Ainsi, malgré l'horreur de certaines scènes, ce n'est pas un roman complètement noir.

Les chapitres sont assez courts et on alterne entre l'histoire de Leth Marek et celle de Varian. Ce dernier est un jeune homme bien décidé à devenir Patriarche, c'est-à-dire celui qui dirige en quelque sorte les adeptes de la Grande Déesse. Dès son entrée dans le Temple de Kyrenia, il découvrira que là-bas tout n'est que complots. A travers ces deux personnages, on suit donc les deux côtés de la guerre de points de vue très différents, nous permettant d'avoir une meilleure compréhension globale des tenants et les aboutissants. La fin du livre est terrible mais, comme j'en avais beaucoup entendu parler, je m'attendais à l'un des événements. En revanche, l'autre événement a été une énorme surprise.

Pour ce qui est des personnages, j'ai surtout aimé Desmeon, un guerrier que Leth Marek rencontrera. C'est un homme très drôle, qui prend tout à la légère et auquel je me suis rapidement attachée. Leth Marek est également agréable à suivre. Ce champion d'arènes a été rudement malmené et, malgré son côté très renfermé, on ne peut que comprendre son attitude. Quant à Varian, je ne m'y suis pas plus attachée que cela mais j'ai trouvé son évolution très intéressante.

En conclusion : Un premier tome à l'atmosphère sombre, qui m'a souvent fait tourner la tête avec ses rebondissements. Je pense avoir préféré La Maîtresse de guerre mais ça a quand même été une très bonne lecture !

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop tentée par ce livre... Pas trop mon genre. :/

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les atmosphères sombres. ^^ Pas le genre que j'achèterais, mais si je peux l'emprunter, je n'hésiterai pas !

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, ta chronique résume bien ce que je pense aussi ^^ Oui, l'humour de l'auteur est super :D et j'ai hâte de découvrir Desmeon d'une autre manière dans le tome 2 !
    Merci pour cette lecture commune :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais absolument pas, mais cette promesse d'atmosphère sombre me met l'eau à la bouche ! Pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer