Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

samedi 4 juin 2016

"Silver" (tome 1) de Kerstin Gier

Fiche technique :

Editions : Milan
Collection : Macadam
Traductrice : Nelly Lemaire
Prix : 15.20 euros
Nombres de pages : 341

Synopsis :


Un 31 octobre, près de Londres, Grayson fête Halloween avec quatre de ses amis. Par ennui, par jeu, par défi, ils invoquent un démon… sans avoir idée des conséquences.

Un matin de septembre, aéroport d'Heathrow. Liv, 15 ans, et sa soeur Mia débarquent de Suisse pour s'installer avec leur mère chez le nouveau compagnon de celle-ci. Grayson est son fils. Très vite, Liv comprend que le jeune homme cache un secret. Un secret qui dépasse tout ce qu'elle imaginait.


Mon avis :

Rouge Rubis est une trilogie que j'ai adorée et j'étais très curieuse de lire la nouvelle saga de l'auteure (malgré les couvertures qui sont, avouons-le, assez moches). Ce premier tome m'a beaucoup plu et j'ai tout à fait retrouvé la plume de Kerstin Gier. 

Lorsque Liv et sa soeur Mia arrivent à Londres pour s'installer dans la nouvelle maison de leur mère, elles ne s'attendent pas à ce que cette dernière leur présente son nouveau copain Ernest… chez qui elles vont devoir vivre. Elles rencontrent également Grayson et Florence, les enfants d'Ernest et doivent s'habituer à leur nouvelle ville et à leur nouveau lycée. 


Etant donné qu'il s'agit du premier tome d'une saga, comme souvent dans ces cas-là, il faut un peu de temps pour que les choses se mettent en place. Pendant une bonne partie du roman, malgré quelques secrets évoqués par-ci, par-là, c'est davantage la nouvelle vie de Liv qui est mise en avant; ses nouveaux amis, sa nouvelle famille... Le côté fantastique met du temps à arriver, mais ce n'est pas bien dérangeant. Comme je n'avais aucune idée de la forme qu'allait prendre le fantastique, j'étais très impatiente de le découvrir et j'ai aimé les idées de l'auteure. Le résumé n'en parlant pas tellement, je préfère vous laisser la surprise au cas où vous souhaiteriez le lire. En tout cas, ce que je peux vous dire, c'est que c'est un livre très addictif qui donne envie de lire la suite.

Comme je le disais, on retrouve parfaitement la plume de Kerstin Gier. A tel point que c'en est parfois troublant : j'avais l'impression de me retrouver dans Rouge Rubis ! Les touches d'humour sont toujours bien présentes et les personnages sont aussi attachants que dans l'autre série. D'ailleurs, j'ai trouvé que Gideon et Henry avaient beaucoup de points communs (donc autant vous dire que j'ai bien aimé Henry ;)). Cependant, j'ai aussi retrouvé le défaut principal qui m'avait embêtée dans Rouge Rubis : encore une fois, j'ai parfois eu l'impression qu'on sautait du coq à l'âne, comme si j'avais sauté quelques pages. C'est déconcertant. 

Je n'ai par contre pas adhéré au côté "Secrecy" : il s'agit d'une blogueuse anonyme qui a un site où elle écrit des rumeurs sur les gens du lycée. Ça vous semble familier ? Personnellement, ça m'a un peu ennuyée car je pense que suffisamment de livres ont traité de ce sujet (Gossip Girl étant évidemment le plus connu en la matière). Ce côté-là ne m'intéresse pas tellement, même si Liv et Mia sont bien décidées à découvrir qui se cache derrière le blog.

En conclusion : Un très bon premier tome dans le même esprit que Rouge Rubis (désolée pour les comparaisons, mais ça saute vraiment aux yeux).

3 commentaires:

  1. Un livre pour lequel j'ai failli craquer lors de sa sortie, mais à y réfléchir, et surtout si il est vraiment da,s le même esprit que rouge Rubis (que j'ai tout de même beaucoup apprécié), je ne pense pas le lire ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore découvert la trilogie Rouge rubis. Je dois dire qu'elle ne me tente pas énormément non plus donc celle-ci étant dans la même veine, je ne pense pas la lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais pour ce livre, parce que j'adore Rouge Rubis également. J'avais peur d'être déçu en me lançant dans une nouvelle série de l'auteure.
    Mais au vu de ta chronique je vais y repenser !

    RépondreSupprimer