Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 14 juin 2016

"Six of Crows" (tome 1) de Leigh Bardugo

Fiche technique :

Editions : Milan
Traductrice : Anath Riveline
Prix : 17.90 euros
Nombres de pages : 559

Synopsis :

Kaz Brekker, dit "Dirtyhands", est le chef des "Six of Crows", une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, une espionne défiant les lois de la gravité; Matthias, soldat assoiffé de vengeance; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d'élite accro au jeu.
Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction… s'ils ne s'entretuent pas avant !


Mon avis :

Six of Crows s'est annoncé comme la sortie des éditions Milan pour ce semestre et on peut dire qu'ils ont fait du beau boulot sur l'objet-livre : un titre cuivré, des rabats, des cartes (toujours un excellent point) et des illustrations des personnages. Mais le contenu est-il à la hauteur du contenant ? *suspense*

Eh bien oui, carrément. Ça n'a pas été tout de suite le coup de foudre puisqu'il m'a fallu une bonne grosse centaine de pages avant de commencer à y voir plus clair. N'étant pas très habituée à lire de la fantasy, je n'ai pas l'habitude de ces noms si bizarres et je me suis donc rapidement perdue avec les noms des personnages principaux et secondaires. Mais, passé ces cent premières pages, je me suis tout simplement régalée. 

En deux mots, voilà l'intrigue : Kaz, un jeune malfrat, se voit proposer une mission terriblement dangereuse mais avec une énorme récompense à la clé; il doit kidnapper un homme qui possède une recette qui pourrait semer le chaos. Le problème, c'est que cet homme est retenu au Palais de glace, et tout le monde sait que c'est en endroit extrêmement bien protégé. Alors, pour réussir, Kaz s'entoure de cinq autres jeunes : deux filles (Inej et Nina, une Grisha, c'est-à-dire qu'elle a des pouvoirs magiques) et trois garçons (Jesper, Wylan et Matthias). 

Ces six protagonistes sont tous des personnages qui excellent dans leur domaine, c'est pourquoi Kaz les a choisi pour sa mission. Ils ont tous (excepté peut-être Wylan) un caractère très fort et, le moins qu'on puisse dire, c'est que leur groupe va faire des étincelles. Au premier abord, ils ne sont pas forcément attachants mais, en apprenant à les connaître, on se rend compte qu'ils sont tous leurs secrets et ils en deviennent fascinants. Et dans une situation dangereuse, ils n'hésitent pas à se battre et à tuer pour sauver leur propre vie.
J'ai adoré le fait qu'on découvre certaines choses très tardivement; grâce à des flash-backs, l'auteur nous dévoile des secrets au compte goutte et ce n'en est que plus réjouissant. On comprend peu à peu d'où viennent les blessures de chacun d'entre eux. De plus, les relations entre certains membres du groupe sont aussi très intéressantes et j'ai aimé leurs évolutions.

En plus d'avoir des personnages qui sortent de l'ordinaire, il se passe mille et une choses. Il y a souvent du suspense, notamment dans les cent dernières pages. Des rebondissements surviennent là où on ne s'y attendait pas. Il y a aussi quantité de combats, mais également des questions de stratégies, de plans… Bref, quantités d'éléments rythment le récit et font de ce premier tome un livre difficile à lâcher.

En conclusion : Un excellent livre avec un groupe de personnages principaux génial à suivre et énormément d'action.

6 commentaires:

  1. Un livre qui me tente vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues avec ce livre. :) Au début il ne m'intéressait pas, mais l'histoire me rend curieuse ! A voir, à voir... Merci pour la découverte en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon tu m'as convaincue :D il a l'air super !! J'ai du mal à voir l'univers à partir du résumé, mais en tout cas ta chronique donne très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente vraiment beaucoup depuis sa sortie en anglais! Un jour je l'achèterais😄

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas vraiment quel était l'histoire de ce premier et après lecture de ta chronique, il a l'air vraiment pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  6. Aïe, dommage que les premiers chapitres ne soient pas excellents. C'est souvent le risque lorsqu'une intrigue comporte beaucoup de personnages ; il faut du temps pour tout mettre en place. Je n'en avais pas entendu parler, mais je garde en tête ce roman!

    RépondreSupprimer