Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 9 août 2016

"Risk" de Fleur Ferris

Fiche technique :

Editions : Hugo et cie
Collection: New Way
Traductrice : Anaïs Goacolou
Prix : 17 euros
Nombre de pages : 300

Synopsis :


Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Mais pourquoi est-ce inlassablement Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Comme ce mystérieux Jacob Jones, qu'elles ont rencontré ensemble sur un chat en ligne… Evidemment, c'est Sierra qui décroche un rendez-vous ! Pourtant, le lendemain, Sierra ne rentre pas.
L'amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Taylor ne s'inquièterait-elle pas pour rien ? Mais au bout de trois jours, la jeune fille doit tout avouer aux parents inquiets, et son entourage se retrouve plongé dans un monde qu'ils n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, de la recherche d'un ravisseur… ou d'un tueur ?

Mon avis :

Je remercie Babelio et les éditions Hugo et cie pour l'envoi de ce livre.

Avec Risk, on est plongé dans une histoire sur les dangers d'internet et notamment des sites de rencontre. En effet, les deux amies Taylor et Sierra ont l'habitude de traîner sur ce genre de sites, mais juste pour s'amuser, elles ne pensent pas y rencontrer le grand amour. Pourtant, un jour, Sierra accepte de rencontrer l'un des garçons en vrai. Et là voilà disparue… J'ai beaucoup aimé ce livre et en particulier la première partie. On entre tout de suite dans le vif du sujet et l'inquiétude monte à mesure que l'on tourne les pages. Je pense que c'est un livre qu'il faut faire lire aux adolescents, pour qu'ils se rendent compte des risques que l'on encourt sur internet. Les faits sont évidemment tout à fait crédibles et c'est d'autant plus angoissant puisque l'on comprend pourquoi Sierra a été séduite par cet inconnu. C'est un livre qui m'a beaucoup émue et remuée.

Si le thème des dangers d'internet est au centre du récit, il y a également plein d'autres thèmes abordés; l'amitié, l'amour et, à travers certains personnages, on a aussi de nombreuses réflexions à propos de la culpabilité et autres sentiments. C'est vraiment très intéressant de voir les réactions de chacun. De plus, ce que j'ai également apprécié, c'est la place que prennent les adultes dans cette histoire; ils ne sont pas absents comme ils le sont souvent dans ce genre de littérature. Non, ils sont là et, eux aussi, montrent leur fragilité et leurs faiblesses. Tout cela crée un beau tableau d'ensemble. 

Il y a quand même eu quelques points faibles : l'écriture, par exemple, à laquelle je n'ai pas particulièrement accroché. D'accord, Sierra et Taylor ont quinze ans, mais l'auteur était-elle vraiment obligée d'utiliser autant d'expressions d'adolescents ? Cela en devenait un peu lourd par moments. Mais mon plus grand regret est sans aucun doute le fait que la deuxième partie tourne un peu en rond et certaines choses m'ont paru superflues (les statistiques du site internet n'avaient pas besoin d'être expliquées toutes les deux pages). J'aurais préféré que l'on passe plus de temps sur la première partie.

En conclusion : J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est à la fois addictive, stressante et émouvante. 

1 commentaire: