Les dernières chroniques

Mes dernières chroniques

mardi 16 août 2016

"Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais

Fiche technique :
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Prix : 15.50 euros
Nombre de pages : 239
Date de parution : 24 août 2016

Synopsis :

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, et il en a 17. C'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, alors qu'elle est timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et réciproquement.





Mon avis :

Clémentine Beauvais est une auteure que j'aime énormément alors, quand j'ai entendu parler de son nouveau livre, j'ai forcément eu envie de me jeter dessus. Songe à la douceur est un roman singulier puisqu'il est écrit en vers libres. Ce n'est pas le premier du genre mais, pour ma part, je n'en avais encore jamais lu et, j'avoue que j'avais un peu peur de ne pas accrocher à ce style. Finalement, j'ai tout simplement adoré. Cette écriture si particulière donne un charme fou, c'est un style qui vous emporte et qui est poétique à souhait. Accompagné d'effets typographiques qui donnent un joli effet au texte, le livre se lit très bien. J'ai également aimé le fait que, malgré le fait que l'écriture soit spéciale, on reconnaît quand même bien la patte de Clémentine Beauvais.


L'histoire est elle aussi très belle, tournant autour des personnages de Tatiana et d'Eugène. Dix ans après leur première rencontre, alors qu'ils étaient tous deux adolescents, ils se retrouvent par hasard dans le même métro. Ça va être l'occasion pour eux de refaire connaissance, mais aussi de se souvenir de ce qu'il s'est passé cet été-là, dix ans auparavant. C'est une jolie histoire d'amour, portée par ces deux protagonistes auxquels on ne peut que s'attacher. Tatiana est une grande rêveuse, qui se réfugie dans ses livres et qui préfère presque ses rêveries au monde réel. Sa rencontre avec Eugène, alors qu'elle a quatorze ans, va changer sa vie et pas seulement le temps d'un été. Eugène est lui plus distant, plus âgé de quelques années aussi. Il s'ennuie dans sa vie et, malgré sa popularité, il n'a qu'un seul véritable ami. Tous deux sont donc très différents mais ils complètent à merveille. J'ai aimé les voir renouer après dix ans, les voir se tourner autour sans oser faire le premier pas. J'ai aimé la voix narrative, presqu'un troisième personnage, qui intervient régulièrement et fait ses propres commentaires. J'ai aimé les flash-backs sur ce qu'il s'est passé cet été-là, qui nous réservent quelques surprises. Mais je n'ai pas totalement aimé la fin, que j'aurais aimé différente.

En conclusion : Une histoire d'amour à l'écriture poétique et aux personnages attachants que je vous recommande d'autant plus si vous voulez une lecture différente des autres.

12 commentaires:

  1. Très joli chronique ! J'ai adoré ce livre qui est vraiment beau beau beau <3

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes encore plus envie de découvrir ce livre. Il a l'air tellement... différent.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air tellement bien ! Je ne vois que de bons avis dessus. ^^ Vivement qu'il sorte !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ce livre mais j'aime ce livre mais j'aime ce liiiivre !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas vraiment intéressé, sachant que je n'aime pas du tout les récits écrits en vers !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu parler de ce livre il n'y a pas longtemps et j'avais été charmé par le titre, tellement poétique! Je suis ravie d'apprendre que l'écriture est en vers libre; ça me rend curieuse de voir ce que ça peut donner. Je ne connais pas Clémentine Beauvais alors c'est une belle occasion de la découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'appréhendais un peu, mais au final c'est une lecture merveilleuse :D j'ai déjà hâte de lire le prochain roman de Clémentine Beauvais !

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu de romans dans ce genre de format. Celui ci semble vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  9. Tu me donnes envie de le découvrir ! D'ailleurs je n'ai jamais lu de roman de ce genre.. :)

    RépondreSupprimer